le 13/10/2011 à 15h58

FFF : les Bleus toucheront des primes deux fois inférieures à celles d’Henry, Anelka et compagnie…

Diarra, Evra, Cissé et les Bleus fêtent la qualification pour l'Euro 2012
Comme à son habitude, la Fédération française de football versera des primes aux joueurs de l'équipe de France ayant participé aux éliminatoires de l'Euro 2012. Mais les montants ont été largement revus à la baisse par rapport à leurs ainés de 2010…

Les primes perçues par les joueurs de l'équipe de France ont mauvaise réputation depuis le fiasco de la Coupe du monde en Afrique du Sud. Alors que les Bleus présents à Knysna avaient finalement été contraints d'y renoncer (mais avaient conservé celles liées à la qualification pour le Mondial), le journal L'Equipe révèle ce jeudi les sommes allouées par la FFF au titre de la campagne de qualification pour l'Euro 2012.

Carrasso percevra plus que Mexès

La Fédération versera 24 000 euros par match à chaque joueur convoqué par Laurent Blanc, qu'il ait joué ou pas et quels que soient les résultats des matchs. Un montant défini avant le début de la compétition. Soit une prime maximum de 240 000 euros pour les joueurs appelés pour les dix matchs de qualification.

Présents à tous les rassemblements mais jamais sur le terrain, les gardiens Steve Mandanda et Cédric Carrasso recevront donc par exemple la prime dans son intégralité, tandis que des joueurs comme Philippe Mexès, qui est pourtant un pilier des Bleus depuis la prise de pouvoir de Blanc, mais qui est blessé depuis plusieurs mois, percevra beaucoup moins…

Blanc à la même enseigne que les joueurs

A noter, la FFF a décidé de réduire la voilure puisque les joueurs qui avaient participé à l'ensemble des éliminatoires de la Coupe du monde 2010 avaient pour leur part touché plus de 560 000 euros ! Toutefois, un bonus de 10 000 euros par match lié aux droits à l'image sera aussi versé aux joueurs.

De son côté, Blanc percevra une somme identique à ses joueurs, soit 240 000 euros, tandis que ses adjoints Jean-Louis Gasset et Alain Boghossian se contenteront de la moitié, soit 120 000 euros. La FFF devrait au final débourser environ 4 millions d'euros...

Et vous, que pensez-vous des primes versées par la FFF aux joueurs de l'équipe de France pour leur qualification à l'Euro 2012 ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Nicolas Lagavardan, le 13/10/2011 à 15h58
Ça a fait le BUZZ actuellement