le 14/10/2011 à 11h32

Euro 2012 : privée de Rooney pour le 1er tour, l'Angleterre cherche la solution

Rooney ratera le 1er tour de l'Euro 2012
Expulsé face au Monténégro (2-2) mardi, Wayne Rooney a écopé d'une suspension de trois matchs et ne participera donc pas à la phase de poules de l'Euro 2012. Un coup dur pour la sélection anglaise, qui doit donc se préparer à un début de compétition sans le Mancunien, et un véritable casse-tête pour Fabio Capello.

L'Angleterre est inquiète. La qualification pour l'Euro 2012 a été éclipsée par l'expulsion de Wayne Rooney face au Monténégro (2-2) mardi. Verdict, l'attaquant de Manchester United a été suspendu pour trois matchs par la commission de discipline de l'UEFA et sera donc privé de 1er tour en Pologne et en Ukraine. Pour atteindre les quarts de finale, les Three Lions devront donc faire sans le Mancunien.

«Il s'est autodétruit en causant du tort à lui-même, à son équipe et à son pays. Son pays avait besoin de lui et Wayne Rooney a une nouvelle fois laissé tomber tout le monde», avait lâché le quotidien britannique The Telegraph au lendemain de la rencontre. Pour préparer son équipe, Fabio Capello avait déjà annoncé l'absence de Rooney pour le prochain match amical face à l'Espagne. Le technicien italien a décidé de ne jamais titulariser son buteur avant le début de la compétition en juin prochain.

Rooney sur le banc pour les matchs amicaux

«Définitivement, Rooney ne jouera pas contre l'Espagne. Je veux tester de nouveaux joueurs, un autre style, quelque chose de différent. Par la suite, il pourrait faire quelques entrées à la mi-temps, mais il ne sera jamais présent au coup d'envoi. Il ne débutera jamais. On doit préparer le onze de départ qui débutera l'Euro», a expliqué le sélectionneur anglais. Parmi les prétendants, on retrouve notamment Darren Bent, Jermain Defoe, Andy Carroll, Peter Crouch ou encore Danny Wellbeck, mais aucun n'a l'aura d'un Rooney sur le terrain.

Un véritable casse-tête en perspective pour Capello. L'Angleterre, qui a gagné 69% de ses matchs sans Rooney depuis sa première sélection en 2003 et 60% avec lui, doit-elle tout de même emmener son attaquant à l'Euro 2012 ? Le Mancunien est sans doute le meilleur élément de l'équipe et sa présence semble donc indispensable pour la suite de la compétition, si les Anglais se qualifient pour les quarts.

Son absence devrait également provoquer une concurrence positive parmi les attaquants qui souhaitent prendre sa place et certains joueurs auront donc une carte à jouer au cours des prochains mois. La Fédération anglaise a toutefois trois jours pour faire appel, mais l'Angleterre se prépare déjà à une vie sans Rooney...

Et vous, pensez-vous que Fabio Capello doit sélectionner Wayne Rooney pour l'Euro 2012 malgré sa suspension ? Qui serait son meilleur remplaçant ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Romain Rigaux, le 14/10/2011 à 11h32
Ça a fait le BUZZ actuellement