le 16/10/2011 à 10h57

Bordeaux et l’OM, deux monuments en danger

Cédric Carrasso va de désillusion en désillusion avec Bordeaux.
Sale soirée pour Bordeaux, désormais 17e du classement, après sa nouvelle claque reçue à Nice (3-0). Il y a le feu dans la maison girondine. Ça ne va pas mieux pour les Marseillais, accrochés à Toulouse (0-0). L'OM poursuit sa lente descente vers les profondeurs. Ce sont deux monuments du football français qui se trouvent en danger aujourd'hui.

S'il retenait quelques motifs de satisfaction et gardait un peu d'espoir jusqu'à présent, Francis Gillot est désormais très inquiet. Dépassés dans tous les secteurs de jeu, les Girondins ont été corrigés à Nice (3-0). Une nouvelle défaite pour les Marine et Blanc, la 4e déjà cette saison en championnat, et surtout un lourd revers face à un concurrent direct pour le maintien.

Après 10 journées de championnat, le constat est simple à présent : Bordeaux ne jouera pas autre chose que le maintien cette saison. Et au vu des prestations des Marine et Blanc, cette opération survie sera tout sauf une sinécure. «17e à la 10e journée, il y a évidemment de quoi s'inquiéter», lâchait ainsi Gillot après cette nouvelle désillusion. «C'est un énième coup dur», notait lui Cédric Carrasso.

«Je ne peux pas m'en contenter»

Lors des deux prochaines rencontres, Bordeaux recevra Brest et ira à Ajaccio, deux autres concurrents directs pour le maintien. Deux matchs qui permettront peut-être aux Girondins d'éteindre l'incendie. La situation n'est pas forcément meilleure aujourd'hui à Marseille. Après la soufflante passée par Margarita Louis-Dreyfus cette semaine, les Olympiens se sont montrés courageux à Toulouse (0-0).

Mais encore brouillons dans le jeu et inefficaces devant, les Olympiens n'avancent pas au classement. Les Phocéens, désormais 14es, poursuivent leur lente descente vers les profondeurs. «Je ne peux pas me contenter de ça», a évidemment réagi Didier Deschamps. Souleymane Diawara, pour qui les Marseillais doivent «se bouger le c…», partage cet avis. Ajaccio, Dijon et Nice comme futurs adversaires, l'OM doit fait le plein de points au cours de ses prochaines sorties.

«Le même constat que pour Bordeaux»

A des degrés différents tout de même, ce sont deux monuments du football français qui sont aujourd'hui en danger. Pour Rolland Courbis, il n'y a pas beaucoup de différences à faire entre les deux équipes. «Pour l'OM, c'est à peu près le même constat que pour Bordeaux, note l'ex-entraîneur des deux équipes. 9 points après 10 journées. Un match gagné en championnat contre Evian, qui ce jour-là ressemblait à 11 plots.» Quand on vous dit que ça ne va pas fort non plus…

A quelles places voyez-vous terminer Bordeaux et l'OM cette saison ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «Commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 16/10/2011 à 10h57
Ça a fait le BUZZ actuellement