le 17/10/2011 à 11h16

Des sanctions exemplaires attendues après les graves incidents de Bastia - Lens

Les poignées de mains ont laissé place aux coups de poings
La LFP se saisira ce lundi des rapports chargés du match entre Bastia et Lens qui a vu éclater une bagarre générale ainsi que l'agression violente d'un dirigeant bastiais par un joueur lensois. Les sanctions devraient être exemplaires.

Les premières sanctions devraient tomber ce lundi suite aux graves incidents qui ont émaillé le match entre Bastia et Lens samedi (2-2), comptant pour la 11e journée de Ligue 2. Le président de la LFP Frédéric Thiriez entendra les arbitres de la rencontre et a aussi convoqué une réunion pour «une mise en application sans délai des mesures préconisées par la Commission d'enquête qui s'est rendue à Bastia et validées lors du Conseil d'Administration du 30 septembre 2011» , précise un communiqué de la Ligue.

Cichero donne un coup de pied au visage de Seghi

Pour rappel, une bagarre générale a éclaté dans les dernières secondes du match samedi, après une faute du Lensois Samba Sow sur Sadio Diallo. Dix minutes ont été nécessaires pour ramener le calme sur la pelouse. Trois cartons rouges distribués plus tard, Gabriel Cichero s'est rendu coupable dans le couloir menant aux vestiaires, d'un coup de pied asséné au visage du dirigeant bastiais Alain Seghi alors accroupi, lui causant de multiples blessures, «des fractures du nez, de la mâchoire et du crâne» , a indiqué l'entraîneur du club corse Frédéric Hantz.

L'agression se serait produite sous les yeux du quatrième arbitre. Après ce méfait qui aura probablement de lourdes conséquences pour le défenseur vénézuélien du RCL, des stadiers corses auraient chargé Cichero, Sow ainsi que l'entraîneur adjoint des Sang et Or, Manuel Nogueira. Des faits inacceptables, mais que Frédéric Thiriez a sans doute mal appréciés.

Bastia furieux contre Thiriez

Avant même d'avoir pris connaissance du rapport des arbitres et de la Commission d'enquête, le président de la LFP a en effet indiqué que «ces incidents répétés nuisent gravement à l'image du football français et à celle du club bastiais» . Des propos qui épargnent Lens, accablent Bastia, et ont donc fait bondir le club corse qui rappelle qu'un de ses dirigeants a été sauvagement agressé.

«Le Sporting Club de Bastia est donc stupéfait des déclarations intempestives du Président de la LFP. Le club demande donc au Président de la LFP d'être très prudent sur son interprétation des faits qui tend pour l'instant à nuire essentiellement et gravement à sa propre image. Le SC Bastia reste donc plus que jamais déterminé a être conforté dans son bon droit et son honneur» , a réagi le club par la voie d'un communiqué.

Des sanctions exemplaires ?

Le terrain de Bastia est actuellement sous le coup d'un match de suspension avec sursis suite aux incidents survenus lors du match face au Mans lors de la 3e journée. Lors de la 7e, les dernières minutes du match face à Monaco avaient aussi été houleuses. Le club corse pourrait être sanctionné suite à ces nouveaux incidents, mais Lens et en particulier Cichero ne devraient pas non plus échapper aux sanctions.

Et vous, que pensez-vous des évènements survenus lors de Bastia – Lens ? Pour débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Nicolas Lagavardan, le 17/10/2011 à 11h16
Ça a fait le BUZZ actuellement