le 17/10/2011 à 16h01

PSG : Gameiro meilleur buteur, une attaque de feu et une défense de fer, Paris parti pour un cavalier seul ?

L'attaque parisienne, avec Nenê, Gameiro, Bodmer, Ménez et Pastore
Invaincu depuis neuf journées, le PSG est parti seul en tête du championnat. Grâce à ses individualités offensives bien sûr, mais aussi à sa défense imperméable, la meilleure de Ligue 1 pour le moment. Tous les voyants sont au vert et le calendrier laisse entrevoir la possibilité pour les Parisiens de s'échapper au classement…

Après la première journée de Ligue 1 et une défaite au Parc face à Lorient (0-1), la tendance était plutôt au pessimisme concernant les chances du Paris Saint-Germain de remporter le championnat dès cette saison, la faute à un recrutement trop lourd qui mettrait du temps à être digéré. Quelques journées plus tard, les jugements avaient déjà été révisés et le club de la capitale était devenu un client sérieux.

Un rythme de champion

Désormais, la question qui occupe les esprits n'est déjà plus de savoir si le PSG va remporter le championnat, mais de savoir avec quel écart il va le remporter ! Tout va très vite à Paris, dans un sens comme dans l'autre. Les hommes d'Antoine Kombouaré sont partis devant et malgré un Javier Pastore pour une fois transparent, malgré aussi les absences de Jérémy Ménez et Blaise Matuidi notamment, ils ont encore empoché les trois points dimanche à Ajaccio (1-3).

Bilan, le PSG tourne à un rythme de 2,3 points pris par match (7v, 2n, 1d), une cadence de champion. Les Parisiens accueilleront Dijon et Caen lors des deux prochaines journées, deux matchs à première vue à leur portée qui pourraient porter leur compteur à 29 points sur 36 possibles. S'il ne faut pas aller plus vite que la musique, l'hypothèse est probable. Les concurrents pour le titre vont donc devoir s'accrocher.

L'attaque, la meilleure des défenses

Pour accéder au trône, les Parisiens se sont appuyés sur une ligne offensive de qualité depuis le début de la saison, avec les talentueux Pastore, Ménez, Nenê et Kevin Gameiro. Avec son triplé inscrit face à l'ACA dimanche, l'ancien Lorientais a d'ailleurs pris les rênes du classement des buteurs avec 8 unités. L'attaque parisienne est louée depuis le début de la saison, à juste titre.

Mais la défense mérite aussi au moins autant de considérations puisqu'après dix journées, le club de la capitale n'a encaissé que 8 buts, soit le meilleur résultat de Ligue 1 devant Lorient (9 buts encaissés). Avec 19 buts marqués en revanche, le PSG est dépassé par Montpellier (22 buts) et Rennes (20 buts). Mais pour combien de temps ?

Et vous, pensez-vous que le PSG va écraser le championnat cette saison, que ses poursuivants ne parviendront jamais à refaire leur retard ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Nicolas Lagavardan, le 17/10/2011 à 16h01
Ça a fait le BUZZ actuellement