le 18/10/2011 à 11h39

LdC : face au Real, Lyon va savoir

Michel Bastos est bien décidé à prendre sa revanche à Madrid.
Auteur d'un très bon début de saison, tant en championnat qu'en Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais se déplace à Madrid pour y défier le Real ce mardi. L'occasion de savoir ce que les Gones, opposés à des Merengue en pleine bourre actuellement, ont vraiment dans le ventre.

«C'est notre tour de battre le Real Madrid», estime Michel Bastos. Il est vrai que les deux équipes se connaissent bien et ont l'habitude de se rencontrer sur la scène européenne. On peut même dire qu'elles sont inséparables ! Ce mardi soir, le Real Madrid et l'Olympique Lyonnais vont s'affronter pour la 9e fois depuis 2005 ! Sur les 8 matchs joués jusqu'ici, les Gones l'ont emporté à 3 reprises, contre une seule victoire pour les Merengue, mais c'était lors de leur dernier rendez-vous. Un succès 3-0 des Madrilènes qui éliminait l'OL au stade des 8es de finale de la C1.

Avant de se retrouver à Bernabeu ce mardi (20h45), dans le groupe D, le milieu de terrain brésilien des Gones est persuadé que son équipe a les moyens de signer un exploit en terre espagnole. «Ils nous avaient battus l'année dernière, mais on les avait battus l'année d'avant… J'espère que ce sera une année chacun. C'est notre tour», confie l'ancien Lillois au Parisien.

17 buts en 4 matchs !

S'il veut quitter Bernabeu avec les 3 points, l'OL devra toutefois sortir le (très) grand jeu ce soir. Car le Real est tout sauf bon à prendre en ce moment. Les hommes de José Mourinho restent sur 4 victoires consécutives, une en C1 et trois en Liga, le tout avec 17 buts marqués (!) pour seulement 3 encaissés. L'Argentin Gonzalo Higuain, auteur à lui seul de 7 de ces 17 buts, est sur un petit nuage.

Mais affronter un adversaire de cette taille est le meilleur moyen de savoir ce que les Gones ont réellement dans le ventre. Cette saison, les hommes de Rémi Garde ont eu un seul vrai test à jouer. C'était à Paris il y a deux semaines. Bien que battus 2-0, les Rhodaniens avaient fait bonne impression et leur sort aurait pu être bien différent sans la maladresse inhabituelle de Bafetimbi Gomis.

Ce mardi, l'équipe adverse est d'une dimension bien supérieure encore. Avec 4 points après 2 matchs de Ligue des Champions, l'OL peut se permettre un faux-pas à Madrid. En forme, sans pression, dans la peau de l'outsider, le moral au plus haut, le club rhodanien se présente finalement peut-être dans les meilleures conditions pour frapper un gros coup à Bernabeu. «On ne vient pas en victimes», prévient d'ailleurs Rémi Garde.

Historique des confrontations

2010-2011 (8e de finale) : Lyon 1-1 Real / Real 3-0 Lyon.
2009-2010 (8e de finale) : Lyon 1-0 Real / Real 1-1 Lyon.
2006-2007 (phase de poules) : Lyon 2-0 Real / Real 2-2 Lyon.
2005-2006 (phase de poules) : Lyon 3-0 Real / Real 1-1 Lyon.

Les équipes probables :

Real Madrid : Casillas - Arbeloa, Pepe, Ramos, Marcelo - Xabi Alonso, Khedira - Kaká, Özil, Ronaldo - Higuain.

Lyon : Lloris - Réveillère, B. Koné, Lovren, Cissokho - Fofana, Källström - Briand, Gourcuff, Bastos - Gomis.

Quel est votre pronostic pour cette rencontre ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «Commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 18/10/2011 à 11h39
Ça a fait le BUZZ actuellement