le 18/10/2011 à 17h31

Juve : Del Piero, ciao l’artiste !

Alessandro Del Piero restera à jamais marqué à l'histoire de la Juve.
C'est une page de l'histoire du football qui va se tourner. A bientôt 37 ans, et 19 années au plus haut niveau, Alessandro Del Piero dispute ses derniers matchs avec la Juventus Turin. L'attaquant italien quittera la Vieille Dame au terme de la saison. Retour sur une carrière riche en succès et en émotions.

C'est le président de la Juventus Turin, Andrea Agnelli, qui a lâché le morceau. Alessandro Del Piero, bientôt 37 ans, dispute sa 19e et dernière saison avec la Vieille Dame. L'attaquant italien et capitaine du club quittera les Bianconeri au terme de la saison.

«Notre capitaine, Alessandro Del Piero, a voulu rester avec nous encore une année pour ce qui sera sa dernière saison en Bianconero», lâche ainsi froidement le dirigeant turinois. C'est donc une page de l'histoire du football et pas seulement de la Juve qui va se tourner. Il Pinturicchio avait posé ses valises dans le Piémont en provenance de Padoue, en 1993. Soit il y a bientôt 19 ans. Une éternité.

Meilleur buteur de l'histoire de la Juve

Del Piero restera comme l'un des plus grands, si ce n'est le plus grand, joueurs de la Juve. Attaquant à la longévité exceptionnelle, le capitaine de la Vieille Dame, avec ses 285 buts, est aujourd'hui le meilleur buteur de l'histoire du club, avec lequel il a remporté une Ligue des Champions (1996) et cinq titres de champion d'Italie (1995, 1997, 1998, 2002, 2003), sans parler des deux sacres finalement retirés (2005, 2006), et un tas d'autres trophées.

A titre personnel, Del Piero, attaquant techniquement très au-dessus de la moyenne, formidable tireur de coups de pied arrêtés avec une main à la place du pied droit, c'est un titre de meilleur buteur de Serie A (2008), de Serie B (2007), et une place de meilleur buteur de l'histoire de la Squadra Azzurra à ce jour, à égalité avec Roberto Baggio (27 buts), avec laquelle il compte 91 sélections.

Parmi les 100 plus grands joueurs de l'histoire

Héros malheureux de la finale de l'Euro 2000, où il manque deux grosses occasions face à Fabien Barthez, Del Piero se rattrapera six ans plus tard en devenant champion du monde. Le sacre ultime. Classé parmi les 100 meilleurs joueurs de l'histoire par la FIFA, il ne lui aura peut-être manqué qu'un Ballon d'Or, où il échouera deux fois à la 4e place (1995, 1996).

La Juve se souviendra aussi de lui pour ses qualités humaines extraordinaires. Capitaine emblématique de la Juve, Del Piero n'avait pas hésité à accompagner le club en Serie B, lors de la saison 2006-07, avec d'autres grands joueurs de l'équipe comme Gianluigi Buffon ou David Trezeguet, meilleur buteur étranger de l'histoire de la Vieille Dame pour sa part, avec lequel il a longtemps formé une attaque (2000-2010), qui a enchanté les supporters bianconeri. Ciao l'artiste !

Que retiendrez-vous de la carrière de Del Piero ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «Commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 18/10/2011 à 17h31
Ça a fait le BUZZ actuellement