le 21/10/2011 à 10h26

Pour la LFP, Furiani n'est plus un endroit sûr et Cichero risque 2 ans de suspension

Furiani a été suspendu à titre conservatoire
La bagarre générale qui a éclaté à la fin du match Bastia-Lens (2-2) samedi, lors de la 11e journée de L2, a rapidement fait réagir la commission de discipline de la LFP. Le stade de Furiani et le Lensois Gabriel Cichero, auteur d'une agression après la rencontre, sont suspendus à titre conservatoire.

La Ligue de football professionnel va sévir après la violente bagarre qui a émaillé la fin du match entre Bastia et Lens (2-2) samedi, lors de la 11e journée de Ligue 2. La commission de discipline de la LFP a décidé d'ouvrir une instruction et de suspendre à titre conservatoire le stade de Furiani. Après l'expulsion de trois joueurs en fin de rencontre, les deux équipes en sont venues aux mains dans le tunnel de retour aux vestiaires.

Pour le président de la commission de discipline, Pascal Garibian, l'enceinte corse n'affiche plus une sécurité nécessaire au bon déroulement d'une rencontre de football. «La commission fait le constat qu'aujourd'hui le club de Bastia ne peut pas assurer la sécurité et le bon déroulement des matchs au stade Furiani», a-t-il expliqué à l'AFP, rappelant que des incidents graves ont eu lieu lors de cinq des six rencontres à domicile cette saison en championnat.

Deux ans de suspension pour Cichero ?

Le RC Lens n'est également pas épargné puisque Gabriel Cichero pourrait bien ne plus jouer jusqu'à la fin de la saison. Accusé d'avoir asséné un coup de pied violent au visage du dirigeant bastiais Alain Seghi, immédiatement hospitalisé avec plusieurs fractures, le défenseur vénézuélien est également suspendu à titre conservatoire. «Le code du sport oblige d'ouvrir une instruction pour tous les faits passibles de six mois ou plus de suspension», a indiqué Garibian.

Alors que L'Equipe annonçait une possible sanction d'un an, Garibian précise que le Lensois risque finalement jusqu'à deux ans de suspension ! Prêté par le club argentin des Newell's Old Boys cet été, Cichero a sans doute terminé son aventure en France. Pour rappel, le défenseur du RCL devra aussi s'expliquer devant la justice française suite à la plainte de Deghi pour coups et blessures. Exclus en fin de match le Bastiais Gilles Cioni et le Lensois Samba Sow ont quant à eux écopé respectivement de quatre et deux matchs de suspension.

Et vous, estimez-vous que la suspension à titre conservatoire du stade de Furiani est juste ? Selon vous, quelle doit être la sanction pour Cichero ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 21/10/2011 à 10h26
Ça a fait le BUZZ actuellement