le 22/10/2011 à 23h19

A. Ayew frappe deux fois, Marseille respire un peu - Ce qu’il faut retenir (OM 2-0 Ajaccio)

Malgré son penalty manqué, A. Ayew n'a pas baissé les bras
Lâché par ses supporters et dans l'obligation de l'emporter samedi soir à l'occasion de la 11e journée de Ligue 1, Marseille s'est un peu rassuré en battant Ajaccio (2-0) au terme d'un match que les hommes de Didier Deschamps ont su maitriser. A. Ayew a marqué les deux buts pour l'OM…

L'Olympique de Marseille recevait l'AC Ajaccio samedi au stade Vélodrome, à l'occasion de la 11e journée de Ligue 1. Un match qui sentait le souffre. L'OM a pris une bouffée d'oxygène indispensable en s'imposant (2-0). Dos au mur, les Marseillais ont démarré pied au plancher avec deux occasions d'A. Ayew (1ère) et Rémy (6e), repoussées par Ochoa. Sous les banderoles explicites des supporters, «Vous êtes de rats Deschamps» et «Millionnaires dans la vie, clochards sur le terrain» notamment, la réaction corse intervenait par une frappe lobée de Cavalli sur la barre transversale (13e) !

Ochoa retarde l'échéance

Pas décidé à s'en laisser compter, l'OM repartait de l'avant et récoltait un penalty pour une main de Maire. Mais A. Ayew voyait son tir repoussé par le gardien ajaccien, le Marseillais reprenait mais sa tête trouvait une nouvelle fois Ochoa (21e) ! A force d'essayer et malgré la grève d'encouragements décrétée par les supporters, les Olympiens étaient finalement récompensés, sur un centre de J. Ayew repris par son frère André (30e, 1-0).

La détermination d'Ayew a fini par payer

A la pause, l'OM avait déjà frappé 19 fois au but (dont 11 tirs cadrés), preuve de la détermination des coéquipiers de Mandanda. En seconde période, l'OM a maintenu l'étreinte et sur un centre de Valbuena, A. Ayew décidément omniprésent, doublait la mise de la tête (50e, 2-0). Le plus dur était fait. Les Marseillais ont géré la fin de match et prennent trois points très précieux. Mais la bête est encore malade. Au coup de sifflet final, toujours pas d'applaudissements et même des sifflets sont descendus des tribunes.

L'homme du match : André Ayew (Marseille)

A l'heure où l'OM n'avait aucun droit à l'erreur, André Ayew a su prendre ses responsabilités. Malgré son échec sur penalty et malgré les exploits répétés d'Ochoa, le Ghanéen ne s'est pas désuni pour finalement marquer les deux buts du match.

La note du match : 6/10

Le Vélodrome a rarement sonné aussi creux mais la tension et la pression étaient immenses. Cela n'a pas empêché l'OM de faire abstraction du contexte pour se jeter à l'attaque et livrer l'une de ses meilleures prestations de la saison, face à une équipe corse il est vrai limitée.

Les buts

- Azpilicueta joue une touche pour J. Ayew qui déjoue la défense d'une aile de pigeon. Son frère André reprend du pied droit et trompe Ochoa (30e, 1-0).

- Valbuena fixe puis déborde côté droit avant de centrer au second poteau pour la tête piquée d'A. Ayew (50e, 2-0).

Dos au mur, l'OM a su répondre présent dans un stade qui lui était hostile. Les Marseillais l'ont logiquement emporté et prennent une petite bonne bouffée d'oxygène mais ne sont pas encore sortis d'affaire. Ajaccio est lanterne rouge.


Ligue 1 / 11e journée
Olympique de Marseille – AC Ajaccio : 2-0 (1-0)
Stade Vélodrome
Arbitre : Stéphane Lannoy
Buts : A. Ayew (30e, 50e)
Avertissements : A. Diarra (69e), Amalfitano (90e) – Maire (51e), Socrier (90e)

Marseille : Mandanda - Azpilicueta, Nkoulou, Fanni, Morel – Valbuena (A. Diarra, 67e), Amalfitano, Cheyrou, A. Ayew – Rémy, J. Ayew (Gignac, 73e). Entraîneur : Didier Deschamps.

Ajaccio : Ochoa - Bouhours, Maire, Poulard, Lippini (Ilan, 56e) - Mostefa, Medjani, Lasne – Sammaritano (Delort, 76e), Socrier, Cavalli (Kinkela, 66e). Entraîneur : Olivier Pantaloni.

Par Nicolas Lagavardan, le 22/10/2011 à 23h19
Ça a fait le BUZZ actuellement