le 23/10/2011 à 15h07

OM : Deschamps prêt à chambouler son système ?

Deschamps pourrait conserver son 4-4-2
Adepte du 4-3-3 depuis son arrivée à l'Olympique de Marseille, Didier Deschamps a innové face à Ajaccio (2-0) samedi, en adoptant un nouveau système en 4-4-2. Rassuré par sa défense depuis plusieurs matchs, l'entraîneur marseillais tente à présent de renforcer le secteur offensif et cela semble plaire à Loïc Rémy.

Si les tensions en interne ont été révélées au grand jour avec les dernières déclarations de José Anigo, l'Olympique de Marseillais a pris une petite bonne bouffée d'oxygène samedi soir en s'imposant face à Ajaccio (2-0), malgré un stade Vélodrome qui lui était hostile suite à la grève des applaudissements effectuée par les supporters marseillais. Si l'OM a encore du travail pour redresser la situation, l'équipe de Didier Deschamps a montré un bien meilleur visage face, certes, à la lanterne rouge de la Ligue 1.

D. Deschamps - «ça a des avantages»

Contre la formation corse, Deschamps avait décidé de laisser tomber son traditionnel 4-3-3, quasiment toujours utilisé depuis son arrivée en 2009, optant pour un système en 4-4-2. Pointée du doigt en début de saison, la défense olympienne va mieux et n'a encaissé que 3 buts lors des sept dernières rencontres L'entraîneur phocéen semble vouloir à présent s'occuper d'un secteur offensif peu à la fête ces dernières semaines. Après 11 journées de championnat, l'OM n'a en effet inscrit que 12 buts.

«J'ai changé de système et c'est ça qui fait qu'on a eu un peu plus de présence offensive. J'avais ça dans la tête, au lendemain d'Arsenal. Je dois faire des choix, cela demande confirmation mais en termes de jeu et d'occasion c'est mieux que ce qu'on a fait. (...) En choisissant de mettre Jordan Ayew aux côtés de Loïc Rémy, ça a des avantages», a déclaré Deschamps après la rencontre. Convaincu par la prestation offensive de ses joueurs, DD est donc prêt à tester ce système lors des prochaines rencontres.

Rémy préfère le 4-4-2

Une bonne nouvelle pour Loïc Rémy, qui avait déjà brillé en équipe de France avec cette configuration. «C'était la meilleure manière de mettre la pression sur l'adversaire ce qu'on a réussi à faire.(...) C'est bien d'avoir un joueur en point d'appui et moi qui prends la profondeur, en tout cas ça m'a fait du bien de jouer comme ça», a confié l'international tricolore. C'est à présent aux joueurs de prouver que ce choix est le bon, même si Deschamps a déjà indiqué que son équipe sera modifiée face à Lens mardi, en Coupe de la Ligue.

Avec le Championnat, les Coupes nationales et la Ligue des Champions, le champion du monde 1998 n'a pas d'autre choix que de faire tourner son effectif. Avec Rémy, André-Pierre Gignac et Jordan Ayew, Deschamps aura certainement besoin d'un renfort offensif supplémentaire s'il choisit de conserver ce système à deux pointes, à moins que les jeunes Chris Gadi et Billel Omrani en profitent pour obtenir plus de temps de jeu et se faire une place dans l'équipe phocéenne. La composition face aux Sang et Or est attendue avec impatience...

Et vous, que pensez-vous du 4-4-2 mis en place face à Ajaccio ? L'OM doit-il conserver ce schéma tactique ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 23/10/2011 à 15h07
Ça a fait le BUZZ actuellement