le 23/10/2011 à 23h22

Lille ramène Lyon sur terre - L’avis du spécialiste (Lille 3-1 Lyon)

Sow a sonné la révolte en fin de première mi-temps
Lille a pris la mesure de Lyon (3-1) après avoir pourtant été mené au score, dimanche soir en clôture de la 11e journée de Ligue 1. Une victoire méritée pour le LOSC qui a dominé toute la seconde mi-temps et reste dans la roue des leaders. L'OL est décroché.

L'avis de Nicolas Lagavardan

Déjà battu à Paris, Lyon a cette fois-ci cédé à Lille (3-1), l'autre concurrent direct pour le titre, dimanche soir en clôture de la 11e journée de Ligue 1. Faut-il en tirer des conclusions ? La fraîcheur et le banc lillois ont sans doute été l'une des clés de ce match entre équipes européennes, de sortie en milieu de semaine.

La première mi-temps n'a pas offert des sommets d'intensité, mais a été animée et agréable à suivre. Les Lillois ont pris un léger ascendant dans le jeu mais ne parvenaient pas à inquiéter Lloris, contrairement à l'OL, plus tranchant dans ses offensives et qui était récompensé par Briand (22e, 0-1).

Gomis manque le break, Sow en profite

Animés de bonnes intentions mais fébriles défensivement, les coéquipiers d'Hazard ont eu tendance à trop se découvrir, mais Gomis manquait le cadre face à Landreau (33e) et l'OL n'en profitait pas. Le tournant. Lyon se montrait solide collectivement mais les Lillois volontaires trouvaient leur bonheur juste avant le repos par Sow (45e, 1-1). Après la pause, Lille a pris l'ascendant dans le jeu, l'OL a subi et reculé.

Lyon s'effondre, Lille écrase la seconde période

Les hommes de Garcia récoltaient de nombreux coups de pieds arrêtés et sur un coup franc tiré par Payet, Basa plaçait sa tête hors de portée de Lloris (65e, 2-1). Visiblement fatigués, les Lyonnais ne parvenaient pas à réagir ni à ressortir le ballon. Et sur l'une de leurs rares incursions, Cole corsait l'addition en contre (83e, 3-1). Pour une fois, le LOSC n'a pas été rejoint au score et empoche une victoire somme toute méritée après avoir copieusement dominé le deuxième acte, face à un OL qui confirme ses difficultés à l'extérieur.

L'homme du match : Moussa Sow (Lille)

Moussa Sow a manqué son début de match et a même manqué une tête facile face au but. Mais l'avant-centre lillois ne s'est pas laissé aller au découragement et a fini par sonner la révolte, juste avant la mi-temps. Passeur sur le but de Cole, il a été décisif.

Ils ont brillé

Debuchy s'est démené d'un bout à l'autre du couloir droit lillois. Ses tacles ont visé juste, ses montées ont souvent créé le décalage. Basa est monté en puissance au fil du match, il a aussi pointé sa tête en attaque sur chaque coup de pied arrêté, récompensé par un but important. Bonne rentrée de Cole. Mavuba et Balmont ont été précieux à la récupération et la relance. A l'OL, Gourcuff a retrouvé ses sensations ce soir. Le Lyonnais a joué juste avec des passes de qualité et une belle lucidité à la construction en première mi-temps. Volontaire et véloce mais souvent critiqué, Briand a cette fois-ci fait preuve d'efficacité pour ouvrir le score avec un vrai but d'attaquant.

Ils ont déçu

Souvent porté vers l'avant, Beria a oublié l'essentiel en première mi-temps, à savoir bien défendre. Mieux en seconde période, le latéral gauche a été pris deux fois en début de match, pour un but à l'arrivée. Certes passeur pour Basa, Payet a manqué de précision sur la plupart de ses coups de pieds arrêtés et n'a pas suffisamment pesé dans le jeu. Malgré une grande activité en seconde période et une ou deux fulgurances individuelles, on attend toujours d'Hazard qu'il soit décisif, ce qui n'a pas été le cas...

Malade cette semaine, Källström n'a pas vraiment réussi à rentrer dans le match, remplacé dès la 54e. Lloris a réalisé un bon début de match, mais il a commis une faute de main dommageable qui a relancé Lille juste avant la pause. Gomis a eu plusieurs occasions notamment en première mi-temps mais a manqué le cadre quand il n'a pas été pris au piège du hors jeu. La charnière centrale Koné – Lovren a bien démarré avant de s'écrouler.

La note du match : 7/10

Un match vivant entre deux équipes ambitieuses qui étaient toutefois un peu fatiguées par leur sortie européenne. Malgré du déchet de part et d'autre, les débats ont été animés, avec un ascendant pris par Lille au fil du match.

Les buts

- A une touche de balle au milieu du terrain, Gourcuff alerte Briand sur l'aile droit qui prend Beria de vitesse et glisse le ballon entre les jambes de Landreau (22e, 0-1).

- Lille égalise juste avant la pause, sur un corner coupé de la tête par Basa. Lloris laisse échapper le ballon devant le but, repris par Sow d'une talonnade appropriée (45e, 1-1).

- Payet tire un coup franc long au second poteau. Basa saute plus haut que Koné et propulse le ballon de la tête dans le petit filet opposé (65e, 2-1).

- Lille amorce une contre attaque avec Cole qui remonte le ballon et sert Sow côté gauche. L'attaquant lève la tête et passe en retrait. Hazard ne peut reprendre au premier poteau mais Cole a poursuivi son effort et trompe Lloris (83e, 3-1).

Très bonne opération pour Lille qui double son adversaire du jour au classement. Avec un neuvième match d'affilée sans défaite et une troisième victoire consécutive, le LOSC est 3e avec 22 points. L'OL est 5e avec 20 points, à 6 longueurs du leader parisien.


Ligue 1 / 11e journée
Lille OSC – Olympique Lyonnais : 3-1 (1-1)
Stadium Lille Métropole de Villeneuve d’Ascq
Arbitre : Fredy Fautrel
Buts : Sow (45e), Basa (65e), Cole (83e) - Briand (22e)
Avertissements : Balmont (68e) - Gonalons (31e), Källström (53e)

Lille : Landreau - Debuchy, Basa, Chedjou, Beria - Balmont, Mavuba, Gueye (Cole, 60e) – Payet (Pedretti, 70e), Sow (Jelen, 86e), Hazard. Entraîneur : Rudi Garcia.

Lyon : Lloris - Réveillère, Koné, Lovren, Cissokho - Gonalons, Källström (Fofana, 54e) - Briand, Gourcuff (Lacazette, 75e), Bastos - Gomis. Entraîneur : Rémi Garde.

Par Nicolas Lagavardan, le 23/10/2011 à 23h22
Ça a fait le BUZZ actuellement