le 24/10/2011 à 08h55

OM : pourquoi Deschamps et Anigo s’entredéchirent

Deschamps et Anigo semblent irréconciliables
Maintenant que la division entre Didier Deschamps et José Anigo est révélée au grand jour, Vincent Labrune peut-il laisser la situation en l'état ? L'ancien président de l'OM Pape Diouf pense que non et explique les raisons du fossé creusé entre l'entraîneur et le directeur sportif marseillais…

José Anigo et Didier Deschamps ne sont pas sur la même longueur d'ondes. Ce qui se murmurait depuis des mois et désormais un fait établi, depuis que les deux hommes se sont accrochés par presse interposée. Alors que l'actuel président Vincent Labrune est étrangement discret depuis plusieurs jours, Pape Diouf monte au créneau. «Tous les problèmes sont survenus à cause de cette mésentente» , a-t-il affirmé sur Canal+.

Le recrutement à la base de tous les problèmes

Selon l'ancien président de l'OM, débarqué à l'été 2009 alors qu'il venait de faire signer Deschamps, le problème est double. «A l'origine, Anigo pensait pouvoir organiser le recrutement sur du long terme alors que Deschamps voulait des résultats immédiats. Il y a eu une fissure inévitable à ce moment-là» , a-t-il expliqué, sans l'avoir vécue de l'intérieur puisqu'il avait déjà été licencié.

«Après, le problème est que ça a glissé vers les joueurs et le terrain» , a-t-il poursuivi, laissant entendre que deux clans se seraient formés dans le groupe, avec des joueurs pro-Deschamps et des joueurs pro-Anigo. Possible, mais aucun joueur marseillais n'a jamais confirmé cette fracture. De plus, Anigo et Deschamps se côtoient depuis plus de deux ans et leurs divergences sur le recrutement n'ont pas empêché l'OM de remporter cinq titres !

Tous responsables pour Diouf

Pourquoi ce qui a été possible pendant deux ans, sous l'ère Jean-Claude Dassier remercié cet été, ne le serait plus désormais ? Depuis que Labrune fraichement promu a étendu les pouvoirs de Deschamps au détriment de ceux d'Anigo, les tensions ont-elles augmenté au point que le discret président de l'OM doive désormais couper une tête ? «Ce que je déplore, c'est que tout le monde se soit défaussé sur les joueurs» , regrette Diouf pour qui les responsabilités de la mauvaise passe du club sont partagées à quatre niveaux : Labrune, Anigo, Deschamps et les joueurs.

Et vous, que pensez-vous de la guéguerre entre Deschamps et Anigo ? Labrune doit-il agir ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 24/10/2011 à 08h55
Ça a fait le BUZZ actuellement