Après l'affaire Patrice Evra contre Luis Suarez survenue en Angleterre le week-end dernier et désormais entre les mains de la FA, voici Frédéric Kanouté opposé à Cesc Fabregas et John Terry à Anton Ferdinand. Avec en toile de fonds de nouvelles insultes à caractère raciste. Reste encore à le prouver… Car si l'attaquant du FC Séville a accusé le milieu barcelonais après le match nul entre les deux équipes au Camp Nou samedi soir (0-0), et si le défenseur des Queens Park Rangers en a fait de même avec son voisin londonien, l'Espagnol et l'Anglais nient.
Terry déçu et triste
«Je suis très déçu que des personnes aient tiré des conclusions erronées de ce qu'elles m'ont vu dire à Anton Ferdinand. Je ne dirais jamais de telles choses et ça me rend triste de penser que des gens peuvent le croire» , s'est défendu Terry dans un communiqué publié par la BBC. Déjà saisie de l'affaire Evra – Suarez, la Fédération anglaise pourrait s'emparer de ce nouveau dossier embarrassant.
F. Kanouté – «provocations et insultes»
Même ligne de conduite pour Fabregas. «Je nie l'avoir insulté d'une telle manière. Je ne tolérerai pas que n'importe qui m'accuse de choses que je n'ai pas commises. J'ai la conscience parfaitement tranquille, je n'ai rien fait de mal» , s'est défendu l'Espagnol via son compte Twitter. En fin de match, Kanouté avait été exclu pour avoir agrippé violemment le Barcelonais alors que Lionel Messi s'apprêtait à tirer un penalty.
Pourquoi le Malien s'est-il emporté de la sorte contre l'Espagnol ? Suite au démenti de Fabregas, Kanouté à lui aussi réagi en réaffirmant avoir été insulté mais en indiquant ne pas vouloir donner de suites à cette histoire qui fait couler beaucoup d'encre au-delà des Pyrénées. «Il y a eu provocations et insultes. Je ne donnerai pas plus de détails. Son comportement et le mien ont été mauvais» , a-t-il répondu, via Twitter lui aussi.
La hache de guerre serait d'ores et déjà enterrée entre les deux hommes. «Fabregas et moi avons parlé au téléphone. Nous nous sommes expliqués comme deux adultes et nous sommes conscients de notre culpabilité. C'est du passé» , a affirmé Kanouté. Le mystère reste entier mais l'affaire n'est pas encore close car suite à son exclusion, le Sévillan risque une lourde suspension…
Et vous, pensez-vous que Fabregas et Terry ont proféré des insultes à caractère raciste, ou Kanouté et Ferdinand ont-ils tout inventé ? Si l'Espagnol et l'Anglais sont reconnus coupables, quelles sanctions doivent-être prises contre eux ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …