le 24/10/2011 à 19h56

Lyon a-t-il déjà montré ses limites ?

Rémi Garde espère une réaction mercredi face aux Verts.
Battu ce dimanche sur la pelouse du Lille OSC (3-1), l'Olympique Lyonnais a une nouvelle fois montré ses limites face à un adversaire de qualité. Les joueurs de Rémi Garde enchaînent les matchs et le doute n'est pas permis mais les motifs d'inquiétude sont bien réels.

Après un bon début de saison en Ligue 1 comme en Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais semble accuser le coup avec deux résultats très décevants en moins d'une semaine. La large défaite sur le terrain du Real Madrid (4-0) mardi dernier avait de quoi inquiéter. Celle enregistrée face aux Lillois n'a fait que confirmer la tendance.

Une défense qui prend l'eau

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. En deux rencontres perdues en cinq jours, l'OL a gâché son bon début de saison. Complètement dépassé à Santiago Bernabeu en phase de poules de la plus prestigieuse des compétitions européennes, le club rhodanien a encore affiché de grosses lacunes défensives face au champion de France à Villeneuve-d'Ascq. L'association Koné-Lovren en défense centrale avait laissé entrevoir de belles promesses avant de s'écrouler en 180 minutes. Un naufrage certes collectif puisque certains cadres dont Bastos, Gomis et Lloris n'ont pas été exemplaires mais l'OL se cherche toujours un patron en défense.

Si l'entraîneur rhodanien, Rémi Garde, pouvait se féliciter du début de saison de son équipe, les 7 buts encaissés lors de ces deux matchs de haut-niveau ont fait voler en éclats les petites certitudes lyonnaises. Désormais 5e de Ligue 1 (avec 20 points en 11 journées et à 6 points du leader parisien), l'OL va devoir resserrer sa défense pour prétendre au podium. Un beau parcours sur la scène européenne passera également par une sérénité retrouvée et un meilleur équilibre collectif.

L'OL va se mettre au Vert

Une chose est sûre, la cadence infernale du moment, la fatigue accumulée et le retour des convalescents en manque de rythme devraient obliger Rémi Garde à apporter plusieurs changements dans sa composition d'équipe pour le déplacement à Saint-Etienne, mercredi, en 8es de finale de la Coupe de la Ligue. «La succession des matchs m'incite à utiliser tout le potentiel que j'ai dans le groupe mais en ayant aussi à l'esprit de vouloir gagner ce match» , a expliqué le technicien lyonnais. Hasard du calendrier, les deux clubs rivaux se retrouveront également en championnat ce samedi à Gerland lors de la 12e journée de Ligue 1.

Les Brésiliens Cris et Ederson devraient débuter alors que Belfodil ou Lacazette pourraient gagner du temps de jeu en attaque pour faire souffler Gomis. Seule certitude, Vercoutre sera titularisé à la place d'Hugo Lloris. Toujours privé de Lisandro Lopez, touché à la cheville, le coach lyonnais est impatient de revoir l'Argentin à l'entraînement même si son retour n'est pas encore programmé. «Licha dispose d'une caractéristique et d'une personnalité sur le terrain qui font évidemment défaut à l'équipe aujourd'hui. C'est un guide pour les autres dans le jeu et par rapport à son état d'esprit. C'est un joueur majeur. J'ai hâte qu'il revienne» , a-t-il confié. Personne ne devrait le contredire...

Par Romain Boselli, le 24/10/2011 à 19h56
Ça a fait le BUZZ actuellement