le 26/10/2011 à 09h34

Lille : Balmont émerveille

Florent Balmont, un pion essentiel du milieu de terrain lillois.
Si les projecteurs sont surtout braqués sur Eden Hazard, Joe Cole ou encore Moussa Sow à Lille, un joueur mériterait davantage de considération : Florent Balmont. A 31 ans, l'ancien Niçois, qui tient la forme de sa vie, est devenu un joueur indispensable au LOSC. Le Lillois est aujourd'hui bien plus qu'un simple milieu de terrain défensif.

Si l'ombre lui va très bien, travailleur infatigable qu'il est, Florent Balmont mériterait pourtant d'être davantage mis en lumière. Mais le milieu de terrain lillois réussit tout de même à tirer de plus en plus la couverture à lui. Malgré les stars que sont Eden Hazard, Joe Cole ou encore Moussa Sow à ses côtés, l'ancien Niçois parvient à exister.

Sa réputation de joueur «méchant» , fausse puisque, même si son jeu est engagé, il n'a écopé que de deux cartons rouges en championnat depuis ses débuts au plus haut niveau en 2002, est en train de laisser place à celle d'un joueur qui sait tout faire. Indispensable au LOSC depuis son arrivée en 2008, Balmont est plus qu'un simple milieu de terrain défensif.

Il sait tout faire

A l'image de son coéquipier Mathieu Debuchy, l'ex-Lyonnais court partout de la première à la dernière minute. Précieux récupérateur, Balmont sait aussi passer, dribbler, déborder, centrer et même marquer (un but cette saison contre Rennes lors de la 9e journée). Il suffit de regarder un match des Dogues pour s'apercevoir de son talent et de sa présence aux quatre coins du terrain.

A 31 ans, le milieu de terrain lillois tient la forme de sa vie. Les statistiques sont là pour le prouver. Avec 80 ballons joués en moyenne par match, Balmont est le joueur qui touche le plus le cuir en L1 aujourd'hui. Avec un record de 126 ballons joués à Nancy, lors de la 1ère journée. S'il avait quelques années de moins, nul doute que Laurent Blanc lui aurait déjà donné sa chance en équipe de France.

Et vous, que pensez-vous des performances de Florent Balmont ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Pierre-Damien Lacourte, le 26/10/2011 à 09h34
Ça a fait le BUZZ actuellement