le 26/10/2011 à 19h19

Dijon prend sa revanche, Paris craque - L’avis du spécialiste (Dijon 3-2 PSG)

Erding et le PSG déjà éliminés de la Coupe de la Ligue
A l'occasion des huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue, Dijon a créé la surprise en s'imposant 3-2 contre le Paris Saint-Germain, qui quitte donc déjà la compétition. Le club de la capitale voulait remporter le maximum de trophées cette saison, il peut déjà faire une croix sur l'un de ses objectifs.

L'avis de Romain Rigaux

Le Paris Saint-Germain a raté son entrée en lice dans cette Coupe de la Ligue et est éliminé dès les huitièmes de finale après une défaite sur la pelouse de Dijon (3-2) ce mercredi. L'ogre parisien ne pourra pas tout remporter cette saison et s'est fait surprendre dans un Stade Gaston Gérard complètement acquis à la cause des locaux, qui ont pris leur revanche après la défaite (2-0) au Parc des Princes, dimanche dernier en Championnat. Une qualification historique pour le DFCO qui n'avait jamais atteint un quart de finale.

Un début de rencontre idéal pour le PSG

Cette rencontre a pris une étrange tournure pour les Parisiens, qui pensaient avoir fait le plus dur et être à l'abri après les deux buts inscrits rapidement par Bahebeck (0-1, 16e) et Erding (0-2, 21e). Dès lors, difficile d'envisager la qualification échapper au club de la capitale, qui manquait toutefois à plusieurs reprises l'occasion de tuer tout suspense contre une formation du DFCO malmenée. La partie semblait même trop facile pour les attaquants parisiens, qui n'avaient pas de mal à pénétrer dans la surface adverse.

Dijon inverse la tendance

Pourtant, le penalty provoqué par Lugano et transformé par Sankharé (1-2, 30e) a relancé des Dijonnais assommés pendant plusieurs minutes. Dans la foulée, Bérenguer (2-2, 32e) profitait de la passivité de la défense parisienne pour plonger le PSG dans le doute. En seconde période, l'actuel leader du championnat n'est pas parvenu à relever la tête et sur un nouveau relâchement encaissait un troisième but sur un penalty de Jovial (3-2, 61e), logiquement sifflé pour une main de Camara. L'entrée de l'armada offensive avec Nenê et Gameiro n'a rien changé, Paris poussait mais ne trouvait finalement pas la faille dans le mur bourguignon.

L'homme du match : Brice Jovial (Dijon)

L'explosivité de Jovial a posé de gros problèmes à la défense parisienne. L'attaquant était partout sur le front de l'attaque dijonnaise et s'est dépensé sans compter, s'offrant un but sur penalty. Le grand artisan de cette victoire de Dijon.

Ils ont brillé

Malgré une entame de match compliquée, Ménez s'est reconcentré pour prendre le jeu à son compte. Il est à l'origine des deux buts du PSG mais a tout de même agacé ses partenaires avec ses excès d'individualisme. En pointe, Erding a livré une bonne prestation. Très remuant et multipliant les appels, le Turc a montré une belle envie. Bérenguer a régulièrement été dans les bons coups du côté de Dijon. La technique et la vivacité de Mandanne a soulagé le milieu de terrain du DFCO. Entré en début de seconde période, Souprayen a apporté de la solidité dans la défense dijonnaise.

Ils ont déçu

Dépassé dans les duels et nerveux, Lugano est passé à côté de sa rencontre. Placé au poste inhabituel d'arrière gauche, Sakho n'a pas livré une grande prestation et n'a pas semblé à l'aise. Au milieu, Bodmer n'a pas vraiment pesé dans le jeu. Côté dijonnais, Joufreau n'a pas été brillant et a cédé sa place à la pause.

La note du match : 7,5/10

Beau match au Stade Gaston Gérard ! Les acteurs ont offert un incroyable scénario avec un retournement de situation inattendu. Après avoir mené au score 0-2, le PSG s'est effondré pour finalement s'incliner. Les spectateurs ont dû apprécier le spectacle malgré beaucoup d'imprécisions techniques des deux côtés.

Les buts :

- Sur un coup franc aux 20 mètres plein axe, Bahebeck trouve la lucarne de Tchagouni (0-1, 16e).

- Excentré côté gauche, Ménez rentre dans la surface et efface son défenseur d'un crochet extérieur avant de centrer en retrait pour Erding, qui pousse le ballon au fond des filets d'un plat du pied droit (0-2, 21e).

- Penalty transformé par Sankharé. Le milieu de terrain prend Douchez à contre-pied (1-2, 30e).

- Jovial déborde côté droit avant de centrer en retrait pour Bérenguer, qui contrôle et arme un tir croisé du droit placé hors de portée de Douchez (2-2, 32e).

- Suite à une main de Camara dans la surface, Jovial transforme le penalty en trompant Douchez, pourtant parti du bon côté (3-2, 61e).

>> Pour voir le résumé du match et les buts en vidéo cliquez-ici

Le Paris Saint-Germain est déjà éliminé de la Coupe de la Ligue. En revanche, Dijon atteint pour la première fois un quart de finale dans une compétition.


Coupe de la Ligue - 8e de finale
Dijon 3-2 PSG (2-2)
Stade Gaston Gérard
Arbitre : Alexandre Castro
Buts : Sankharé (29e), Bérenguer (32e), Jovial (61e) pour Dijon - Bahebeck (16e), Erding (20e) pour le PSG.
Avertissements : Mandanne (78e), Bérenguer (90e) pour Dijon - Lugano (50e), Ménez (55e), Bodmer (65e) pour le PSG.

Dijon : Tchagouni - Varrault, Diallo, Paulle, Malouda (Marcq, 75e) - Altama, Sankharé (cap.) - Mandanne, Bérenguer, Joufreau (Souprayen, 46e) - Jovial (Corgnet, 90e). Entraîneur : Patrice Carteron.

PSG : Douchez - Ceara, Camara, Lugano, Sakho (cap.) - Bodmer (Nenê, 70e), Armand - Jallet, Ménez, Bahebeck - Erding (Gameiro, 70e). Entraîneur : Antoine Kombouaré.

Par Romain Rigaux, le 26/10/2011 à 19h19
Ça a fait le BUZZ actuellement