le 26/10/2011 à 23h09

Lyon reprend du poil de la bête - Ce qu’il faut retenir (ASSE 1-2 Lyon)

Jimmy Briand a ouvert le score pour l'OL à Geoffroy-Guichard.
Après quatre défaites consécutives, Lyon a renoué avec le succès à l'extérieur. Victorieux 2-1 à Saint-Etienne, l'OL se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Les Verts tenteront de prendre leur revanche samedi en championnat à Gerland, pour un nouveau derby qui s'annonce déjà chaud.

Rémi Garde pouvait avoir le sourire au coup de sifflet final. Après quatre défaites consécutives à l'extérieur, l'Olympique Lyonnais a enfin renoué avec le succès hors de ses bases. Et pas n'importe où en plus. A Saint-Etienne. Vainqueur 2-1 au terme d'un derby assez calme en première période avant de devenir franchement houleux après le repos, le club rhodanien se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue.

Briand encore buteur

Les Verts entraient pourtant bien dans cette partie. D'entrée, Kitambala puis Guilavogui se montraient dangereux. Les Gones, avec Ederson préféré à Gourcuff au milieu, et le jeune Lacazette en pointe, laissaient passer l'orage. Mieux à l'approche de la pause, les Lyonnais ouvraient le score par l'intermédiaire de Briand, qui reprenait à bout portant un coup franc dévié de Källström (0-1, 40e). Après le repos, M. Turpin accordait un penalty aux visiteurs.

Bastos «enflamme» ce derby

Geoffroy-Guichard se déchaînait alors en lançant tout ce qu'il pouvait sur la pelouse. Après plusieurs minutes d'interruption, Bastos trompait facilement Ruffier (0-2, 67e). Le Brésilien s'en allait alors fêter son but devant les supporters stéphanois… Les esprits s'échauffaient alors encore un peu plus sur la pelouse. Si Aubameyang réduisait l'écart en fin de match (1-2, 82e), l'OL tenait sa victoire jusqu'au bout. Les Verts tenteront de prendre leur revanche samedi à Gerland, lors d'un nouveau derby qui promet déjà d'être chaud.

L'homme du match : Alexandre Lacazette (Lyon)

Aligné en pointe à la place de Bafetimbi Gomis, laissé au repos, Alexandre Lacazette n'a pas déçu ce soir. Très remuant, le jeune attaquant lyonnais est à l'origine des deux buts de son équipe, puisque c'est lui qui provoque le coup franc puis le penalty.

La note du match : 5/10

On attendait mieux de ce choc entre Saint-Etienne et Lyon à Geoffroy-Guichard. Les 22 acteurs ont eu du mal à emballer ce match, multipliant les approximations. Les amateurs de derby ont toutefois été servis en fin de partie avec une rencontre qui a tourné au n'importe quoi…

Les buts

- A la 40e minute, sur coup franc, Källström voit son ballon dévié par le mur revenir dans les pieds de Briand. A bout portant, l'ancien Rennais trompe Ruffier d'une frappe croisée déviée (0-1).

- A la 67e minute, pour une faute de Paulao sur Lacazette, Lyon obtient un penalty, transformé facilement par Bastos (0-2).

- A la 82e minute, Sako déborde Dabo et centre fort devant le but. Aubameyang se jette au second poteau et ne laisse aucune chance à Vercoutre (1-2).

>> Pour voir le résumé du match et les buts en vidéo cliquez ici

Saint-Etienne tentera de prendre sa revanche samedi. Les deux équipes se retrouveront en effet à Gerland pour le compte de la 12e journée de Ligue 1.


Coupe de la Ligue / 8e de finale
Saint-Etienne 1-2 Lyon (0-1)
Stade Geoffroy-Guichard (Saint-Etienne)
Arbitre : M. Clément Turpin
Buts : Aubameyang (82e) pour Saint-Etienne ; Briand (40e), Bastos (67e, sp) pour Lyon
Avertissements : Batlles (68e), Sinama-Pongolle (90e) pour Saint-Etienne ; Bastos (68e), Dabo (73e) pour Lyon

Saint-Etienne : Ruffier - Ebondo, Paulao, Marchal (cap.), Néry – Guilavogui (Sinama-Pongolle, 76e), Lemoine, Clément (Batlles, 59e) - Aubameyang, Kitambala (Sako, 59e), Gradel. Entraîneur : Christophe Galtier.

Lyon : Vercoutre - Dabo, Cris (cap.), Lovren, Cissokho - Gonalons, Källström – Briand (Gomis, 80e), Ederson, Bastos (Gourcuff, 80e) - Lacazette. Entraîneur : Rémi Garde.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 26/10/2011 à 23h09
Ça a fait le BUZZ actuellement