le 27/10/2011 à 09h53

EdF : pas de grands joueurs, pas de fond de jeu, pas de victoire possible à l’Euro… Blanc fataliste…

L. Blanc a encore du travail pour ramener les Bleus au sommet
Quinze mois après sa prise de fonction, Laurent Blanc a réussi à qualifier l'équipe de France pour l'Euro 2012. Mais le sélectionneur ne se fait guère d'illusions sur les chances des Bleus de briller en Pologne et en Ukraine et dresse un bilan peu engageant...

Où en est l'équipe de France, quinze mois après la catastrophe sud-africaine ? Laurent Blanc a récupéré une équipe en ruines et mesure le chemin qui reste à accomplir pour retrouver les hautes sphères du football européen et mondial. Pour oublier le fiasco du Mondial 2010, «il faut des grands joueurs et une grande équipe, pour l'instant ce n'est pas le cas» , a constaté le sélectionneur mercredi soir sur le plateau de C Foot.

Pas de grands joueurs ni de fond de jeu

«On part de tellement loin, quinze mois après on ne peut pas avoir de grands joueurs et un fond de jeu» , a-t-il ajouté. Les Bleus restent pourtant sur 15 matchs sans défaite, n'ont pas eu besoin des barrages pour se qualifier pour l'Euro, ont battu le Brésil et l'Angleterre en amical, n'ont encaissé que quatre buts lors des éliminatoires, ont trouvé en Karim Benzema et Hugo Lloris deux grands joueurs…

Blanc défaitiste pour l'Euro

Il pourrait essayer d'enfumer tout le monde, mais Blanc choisit la carte de la franchise et de l'honnêteté. Les chances de la France d'aller loin à l'Euro 2012 sont faibles. «Vu ce qu'on risque de prendre» au tirage au sort, «si on sort des poules ce sera un bel exploit» , estime le sélectionneur. «J'aurais une très, très bonne équipe je n'hésiterais pas à dire je vais à l'euro pour le gagner. On attend le tirage au sort, après on verra.» Au-delà du tirage, le sélectionneur n'a pas tort.

Combien d'exploits pour gagner l'Euro ?

Car à l'heure d'aujourd'hui, plusieurs équipes sont clairement au dessus, voire très au dessus de la France. Si pour être couronné en Pologne et en Ukraine les Bleus doivent écarter les Pays-Bas en quarts, l'Allemagne en demie et l'Espagne en finale, trois exploits seront nécessaires. L'exploit étant par définition un résultat défiant la logique, la probabilité d'en réussir trois est donc faible.

Cela voudrait tout simplement dire que la France est en réalité supérieure aux autres équipes. Ce qui n'est pas le cas… Pour aller au bout, il faudrait donc un concours de circonstances, comme ce fut par exemple le cas pour les rugbymen français lors du Mondial en Nouvelle-Zélande, qui ont pu éviter de croiser l'hémisphère Sud jusqu'en finale…

Et vous, pensez-vous que la France a une chance de briller à l'Euro 2012 ? Blanc a-t-il raison de jouer cartes sur table plutôt que de positiver ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Nicolas Lagavardan, le 27/10/2011 à 09h53
Ça a fait le BUZZ actuellement