le 27/10/2011 à 20h45

PSG : Lugano, taulier ou maillon faible ?

Lugano n'a pas rassuré lors de ses dernières sorties
A la peine face à Dijon (3-2) mercredi en Coupe de la Ligue, le défenseur du Paris Saint-Germain, Diego Lugano, est la cible de nombreuses critiques depuis plusieurs rencontres. L'international uruguayen n'a toujours pas convaincu alors qu'il était présenté comme le taulier de la défense parisienne.

Mercredi face à Dijon (3-2) en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue, Diego Lugano est complètement passé à côté de son match. Fautif sur les deux premiers buts dijonnais, le défenseur central n'a pas rassuré. Arrivé cet été au Paris Saint-Germain avec la réputation d'être un joueur dur sur l'homme, l'international uruguayen collecte plus les cartons jaunes (4 en 5 matchs de L1) que les bonnes prestations.

G. Coupet - «je suis un peu déçu»

«Au niveau physique, ce n'est pas ce que je pensais. J'imaginais ça plutôt comme l'Angleterre. Je voyais ça plus dur, avec plus de fautes», avait-il expliqué fin septembre. Le Parisien doit visiblement s'adapter à un championnat qu'il ne connaissait pas vraiment. A peine arrivé à Paris pour 3,5 millions d'euros dans les dernières heures du mercato estival, Lugano n'a en plus pas eu le temps de disposer d'une réelle période d'adaptation.

Trop lent et souvent en retard, l'ancien joueur de Fenerbahçe paie sans doute cette préparation tronquée avec son arrivée tardive au PSG et sa participation à la Copa America. «On a l'impression que ça va trop vite pour le moment. Le rythme est trop rapide. Il va devoir faire attention dans le domaine aérien parce qu'il va être ciblé avec ses coudes. Je suis un peu déçu jusqu'à présent», explique Grégory Coupet.

Un bon bilan en Ligue 1

Lugano est-il toutefois une erreur de casting du Paris SG ? L'Urugayen était bien présenté comme le taulier de la défense parisienne à son arrivée. «Moi, un taulier ? Non, vous rigolez. Le taulier, ils l'ont recruté cet été», indiquait d'ailleurs récemment Mamadou Sakho, faisant allusion à son coéquipier. Pour le moment, cela semble loin d'être le cas. «Diego Lugano m'inquiète car il n'en fait pas assez. Pour moi, ce n'est pas un joueur de haut niveau», lâche même Rolland Courbis.

Tout n'est pourtant pas si négatif. Certes, Zoumana Camara, annoncé partant durant l'été, affiche des performances plus convaincantes et Sakho paraît être un titulaire indiscutable, mais en présence du natif de Canelones, les Franciliens n'ont encaissé que deux buts en cinq matchs de championnat. S'il sauve donc les apparences en Ligue 1, Lugano reste cependant, avec Mohamed Sissoko, la recrue estivale la plus décevante de ce début de saison.

Et vous, que pensez-vous des prestations de Diego Lugano ? Etes-vous confiants pour la suite de la saison ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 27/10/2011 à 20h45
Ça a fait le BUZZ actuellement