le 29/10/2011 à 10h10

L’OM a-t-il trouvé la solution miracle ?

Sans Diarra au coup d'envoi, l'OM a remporté ses 2 derniers matchs.
L'Olympique de Marseille s'est remis à gagner. Depuis deux matchs, Didier Deschamps aligne un 4-4-2 qui se montre déjà bien plus convaincant que son fidèle 4-3-3. Surtout, l'entraîneur olympien ne prend plus le risque d'aligner Alou Diarra et Lucho Gonzalez en même temps au coup d'envoi…

Malgré la sévère crise qui secoue le club en interne, l'Olympique de Marseille s'est remis à gagner. Oui, le club phocéen reste sur deux victoires. Deux matchs remportés de manière convaincante. Certes, les adversaires étaient loin d'être des foudres de guerre, mais en ces temps de disette, difficile de cracher sur une victoire 2-0 contre Ajaccio en championnat, puis un succès 4-0 face à Lens en Coupe de la Ligue.

Les raisons de cette embellie ? Un 4-4-2 remis au goût du jour par Didier Deschamps, qui a décidé de tirer un trait, au moins provisoirement, sur son fidèle 4-3-3. Toujours absent des terrains, Stéphane Mbia a tout de même remarqué la différence. «Il y a un système qui a été mis en place et ça porte ses fruits. Les personnes qui profitent de ce système, ce sont les joueurs et je pense que le coach y est pour beaucoup aussi car c'est lui qui a changé cette donne», note le défenseur camerounais.

Leur association pénalise l'OM

Surtout, et même s'il ne l'affirmera jamais, Deschamps a évidemment pointé les défaillances de son équipe au milieu de terrain. Face à Ajaccio, Alou Diarra et Lucho Gonzalez étaient tous les deux sur le banc. Contre Lens, seul l'Argentin était titulaire. L'entraîneur olympien s'est enfin rendu compte que son équipe était beaucoup trop pénalisée avec deux joueurs en toute petite forme alignés ensemble au milieu dans un 4-3-3.

A Dijon ce samedi, qui vient de battre le PSG 3-2 en Coupe de la Ligue en ne fermant jamais le jeu, Deschamps pourrait remplacer Lucho, fantomatique mardi, par Diarra, dans un 4-4-2 toujours, mais légèrement plus défensif. DD ne devrait pas prendre le risque d'aligner les deux ensemble. Les statistiques (en 12 matchs où ils étaient tous les deux titulaires, l'OM n'a gagné que 3 fois, pour 5 nuls et 4 défaites) ne plaident pas vraiment en leur faveur.

Les équipes probables :

Dijon : Reynet - Bamba, Zarour, Meïté, Souprayen - Marcq, Sankharé - Courgnaud, Corgnet, Guerbert - Thil.

Marseille : Mandanda - Azpilicueta, Diawara, Nkoulou, Morel - Valbuena, Diarra, Cheyrou, A. Ayew - Gignac, Rémy.

Didier Deschamps doit-il accorder une nouvelle chance à l'association Diarra-Lucho ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «Commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 29/10/2011 à 10h10
Ça a fait le BUZZ actuellement