le 30/10/2011 à 13h29

L'OM enfin sur la bonne voie ?

Les joueurs de l'OM retrouvent un peu le sourire en Ligue 1.
Vainqueur samedi (3-2) sur la pelouse de Dijon, l'Olympique de Marseille a enchaîné un troisième succès consécutif en une semaine. Si tout n'a pas été parfait, les hommes de Didier Deschamps semblent retrouver le chemin de la réussite et le mois de novembre sera sans doute capital pour la suite de la saison.

Après un début de saison perturbé sur le plan sportif et en coulisses, le club olympien espère remonter la pente avant la trêve. Le succès arraché à Dijon samedi soir a traduit un état d'esprit retrouvé et une meilleure efficacité offensive mais l'OM va encore devoir effacer certaines lacunes pour remonter au classement.

Le début d'une série ?

Après une entrée en matière très convaincante et deux buts inscrits dans le premier quart d'heure, les Marseillais se sont fait peur au stade Gaston-Gérard. Mais cette fois, les hommes de Didier Deschamps ont trouvé la force mentale pour faire la différence en fin de match après l'égalisation dijonnaise. Le coach marseillais a cru revivre le scénario vécu sur le terrain de l'AJ Auxerre en début de saison. "Mener 2-0 et se faire rejoindre, ce n'est évidemment pas très bon pour le moral. Mais à Auxerre, nous avions fait des erreurs. Alors que Dijon a marqué deux buts venus d'un autre monde", a rappelé DD devant la presse.

Cette fois, le bilan de la rencontre est plutôt intéressant même si certaines erreurs seront à éviter lors des prochaines échéances en Ligue 1 comme en Ligue des Champions. Deschamps semble avoir retrouvé un groupe qui vît bien ensemble avec des valeurs retrouvées. Reste désormais à enchaîner les succès au mois de novembre pour retrouver le haut de l'affiche. "Une dynamique est en train de se créer, il y a plus d'implication et d'envie", a poursuivi le coach marseillais.

Un mois de novembre déjà capital

Alors que le défenseur central de l'OM Souleymane Diawara a retrouvé "une certaine régularité" et que le milieu défensif Alou Diarra trouve enfin ses marques, Steve Mandanda soulignait samedi soir le manque de constance de ses coéquipiers pendant 90 minutes."Il y a eu de bonnes choses en première mi-temps, et d'autres nettement moins satisfaisantes en seconde", a confié le capitaine de l'OM avant de rappeler le bon état d'esprit affiché à Dijon. Ce deuxième succès consécutif en championnat n'est pourtant qu'une petite étape pour espérer se rapprocher du podium alors que l'OM affrontera Nice, Montpellier et surtout le Paris Saint-Germain lors du mois de novembre.

Désormais en milieu de tableau (avec 15 points en 12 matchs), les joueurs de Didier Deschamps peuvent se tourner un peu plus sereinement vers l'Emirates Stadium, théâtre de leur prochaine rencontre en Ligue des Champions ce mardi face à Arsenal. Il faudra un OM conquérant pour s'imposer devant des Gunners eux aussi en meilleure forme. En effet, la victoire (5-3) à Chelsea ce samedi en Premier League devrait redonner le plein de confiance aux joueurs d'Arsène Wenger. "Avec ce que j'ai vu, ce sera un autre match", a reconnu Deschamps.

Par Romain Boselli, le 30/10/2011 à 13h29
Ça a fait le BUZZ actuellement