le 30/10/2011 à 19h48

J12 (suite) : Toulouse réussit son coup, les Aiglons manquent le coche (TFC 1-0 Rennes, Nice 1-1 Sochaux)

Toulouse peut se féliciter après son succès devant Rennes (1-0).
Vainqueur ce dimanche (1-0) devant le Stade Rennais, Toulouse remonte à la 5e place du classement après une rencontre plutôt plaisante au Stadium. Sur la Côte d'Azur, l'OGC Nice n'a pu faire mieux que match nul (1-1) face à Sochaux malgré une bonne prestation des hommes d'Eric Roy.

La belle opération de ce dimanche est à mettre à l'actif des Toulousains qui ont bien maîtrisé leurs adversaires rennais (1-0) après avoir évolués pendant 35 minutes à dix contre onze. Dans l'autre match de cette 12e journée de Ligue 1, les Niçois ont dominé mais peuvent se modre les doigts après le partage des points face aux Lionceaux (1-1).

Les Violets passent devant les Rouge et Noir (Toulouse 1-0 Rennes)

L'une des deux rencontres de l'après-midi opposait au Stadium le Toulouse FC au Stade Rennais. Lors de la 1ère période, les Violets se sont montrés plus convaincants que les Bretons, qui sont restés sur la défensive. Après une période d'observation, les hommes de Frédéric Antonetti laissaient le contrôle du ballon à leurs adversaires. Le coup-franc de Didot, dévié par le mur, est venu récompenser la domination des locaux (26e, 1-0). A noter que Kana-Biyik est sorti sur blessure en fin de première période.

Au retour des vestiaires, les Rennais sont revenus avec de bien meilleures intentions, appuyant enfin leurs actions pour se montrer menaçants. L'expulsion de Devaux (55e) aurait pu constituer le tournant du match. Alors que Féret, très en confiance en fin de partie, a vu son tir des vingt mètres frôler le poteau (77e), Pitroipa a sans doute pensé trouver la faille sur une frappe instantanée du droit mais Ahamada a sauvé les siens dans les six mètres (89e). Réduit à dix pendant 35 minutes, Toulouse a su tenir son avantage acquis en première période. Au classement, les Toulousains remontent à la 5e place avec 22 points. Les Bretons sont en 6e position avec 21 points.

Les Aiglons peuvent avoir des regrets (Nice 1-1 Sochaux)

Dans l'autre match de l'après-midi, l'OGC Nice avait l'occasion de se donner un peu d'air au classement en accueillant Sochaux au stade du Ray. Occasion manquée par les Aiglons malgré plusieurs bonnes occasions lors de cette rencontre. Le début de partie a été à l'avantage des niçois qui se sont montrés rapidement dangereux. Clerc, du plat du pied (6e) et Pentecôte de la tête (8e) auraient pu ouvrir la marque sans deux beaux arrêts de Richert. Les lionceaux ont ensuite reculé encore plus sur le terrain, se contentant de défendre sans prendre le moindre risque. Mouloungui a logiquement ouvert le score (30e, 1-0) mais Sochaux est revenu rapidement dans le match sur un penalty transformé par Boudebouz après une faute de Civelli sur Martin (35e, 1-1).

Après une fin de première période tendue, le match a repris de manière plus sereine au retour des vestiaires. Suite à une bonne tentative de Pentecôte (51e), Hellebuyck s'est fait expulser à l'heure de jeu côté niçois. Civelli a eu deux belles opportunités de faire la différence en fin de match. Tout d'abord du pied, à bout portant (71e), puis de la tête dans les arrêts de jeu (90e), mais Richert a sauvé son équipe à chaque fois. Avec neuf cartons jaunes et un carton rouge distribués, Monsieur Ennjimi aura été la principale attraction de la partie. Les Aiglons sont 16es avec 11 points alors que Sochaux est 11e avec 14 points.

Par Romain Boselli, le 30/10/2011 à 19h48
Ça a fait le BUZZ actuellement