le 30/10/2011 à 23h17

Un match tout sauf nul - L’avis du spécialiste (VA 0-0 Lille)

Moussa Sow n'a pas été en réussite à la pointe de l'attaque lilloise.
Face à une équipe de Valenciennes qui vaut bien mieux que sa place de relégable, Lille s'en sort bien en prenant un point au stade du Hainaut, lequel, pour son premier derby, a assisté à un grand spectacle. Si les deux équipes se quittent sur un inattendu 0-0, ce n'est pas faute d'avoir essayé.

L'avis de Pierre-Damien Lacourte

Venus à Valenciennois pour empocher les trois points dans ce match de clôture de la 12e journée de Ligue 1, les Lillois se contenteront finalement de ce match nul (0-0). Un match qui n'avait de nul que le score. Car pour son premier derby du Nord, le stade du Hainaut s'est régalé entre deux équipes joueuses. La première période, avec de nombreuses occasions de part et d'autre, était notamment de toute beauté.

Landreau sauvé 3 fois par ses montants

Durant ces 45 premières minutes, Penneteau sauvait les siens devant Hazard avant d'être sauvé à son tour par son poteau sur une déviation de Sow. Landreau n'était pas en reste. S'il réalisait deux belles parades sur sa ligne, le dernier rempart des Dogues voyait ensuite les tentatives géniales de Cohade et Aboubakar – un tout bon celui-là ! – échouer sur sa barre transversale.

Sow malheureux, Hazard pas très inspiré

Après le repos, c'est Danic qui touchait du bois à son tour. Incroyable ! Moins à leur aise que d'habitude, à l'image d'un Sow malheureux et d'un Hazard pas très inspiré, les champions de France sont surtout tombés sur une séduisante formation valenciennoise, qui vaut bien mieux que sa place actuelle de relégable. Après trois victoires consécutives, c'est un petit coup d'arrêt pour le LOSC en championnat.

L'homme du match : Vincent Aboubakar (Valenciennes)

Très présent à la pointe de l'attaque valenciennoise, Vincent Aboubakar, par ses appels, sa protection de balle et sa puissance, a causé énormément de soucis à la défense centrale lilloise. Sa tentative géniale de lob sur Landreau, qui a fini sur la barre transversale, aurait mérité un meilleur sort. Un potentiel énorme chez ce jeune international camerounais.

Ils ont brillé

Très présents à la récupération et dans l'organisation du jeu, Sanchez et Cohade ont tenu la dragée haute au milieu de terrain lillois. Pas un mince exploit. Aligné en soutien d'Aboubakar, Kadir, intenable, s'est procuré plusieurs situations chaudes et aurait mérité de marquer au moins un but. Dans les rangs lillois, Balmont a souvent cherché à jouer vite vers l'avant. Le plus souvent avec réussite. S'il est sauvé à trois reprises par ses montants, Landreau a également réussi plusieurs parades décisives.

Ils ont déçu

Une fois n'est pas coutume, Danic a eu du mal à faire parler la qualité de son pied gauche. Enormément de déchet sur coups de pied arrêtés de la part du milieu de terrain valenciennois, qui a tout de même trouvé le poteau. Sur le côté droit, Dossevi n'a pas été plus en vue. Côté lillois, Sow, avec un raté à bout portant et un caviar vendangé par Payet, a été malheureux. Repassé en défense centrale après la sortie prématurée de Basa, sérieusement touché à l'épaule, Béria a souffert face à Aboubakar. Au milieu, Hazard et Payet n'ont pas été réussite. Manquent chacun une grosse occasion en première période.

La note du match : 7/10

Pour son premier derby, le stade du Hainaut a été le théâtre d'un grand spectacle. La première mi-temps fut notamment complètement folle, avec un ballon qui allait d'un but à l'autre, trois montants touchés et plusieurs parades de Landreau et Penneteau. On s'est régalé entre ces deux équipes joueuses. Il n'a manqué que les buts.

Après ce match nul (0-0), Lille est 3e du classement mais désormais à 6 longueurs du PSG, toujours solidement installé en tête. Valenciennes, 18e avec 10 points, occupe une surprenante place de relégable au vu de sa prestation ce soir.


Ligue 1 / 12e journée
Valenciennes 0-0 Lille (0-0)
Stade du Hainaut (Valenciennes)
Arbitre : M. Ruddy Buquet
Avertissements : Cohade (86e) pour Valenciennes ; Debuchy (80e) pour Lille

Valenciennes : Penneteau - Mater (cap.), Isimat-Mirin, Angoua, Bong - Cohade, Kadir (Gomis, 91e), Sanchez – Dossevi (Samassa, 70e), Aboubakar, Danic. Entraîneur : Daniel Sanchez.

Lille : Landreau - Debuchy, Basa (Bonnart, 6e), Rozehnal, Béria – Balmont (De Melo, 56e), Mavuba (cap.), Pedretti - Hazard, Payet – Sow (Cole, 77e). Entraîneur : Rudi Garcia.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 30/10/2011 à 23h17
Ça a fait le BUZZ actuellement