le 31/10/2011 à 14h30

PSG : un coup de moins bien en défense

Une défense parisienne trop passive sur le but de Heurtaux
Leader de Ligue 1, le Paris Saint-Germain a affiché une étonnante fébrilité défensive lors de ces deux derniers matchs. Face à Caen (4-2), la défense alignée par Antoine Kombouaré n'a pas vraiment donné satisfaction. L'entraîneur parisien cherche encore la bonne formule, mais peut tout de même être confiant.

Solide jusqu'à présent, le Paris Saint-Germain vient d'encaisser cinq buts en deux matchs, à trois jours d'intervalle. Face à Dijon (3-2) mercredi en Coupe de la Ligue, les largesses défensives parisiennes avaient coûté la qualification au club de la capitale. Contre Caen (4-2) samedi, l'armada offensive francilienne a évité une nouvelle désillusion.

Lugano avait besoin de souffler

Il n'y a cependant pas péril en la demeure puisqu'après 12 journées de championnat le club de la capitale reste la meilleure défense de Ligue 1 en compagnie de Toulouse (10 buts encaissés). Antoine Kombouaré est toutefois prévenu. Face aux Normands, le Kanak avait opté pour une charnière centrale composée de Zoumana Camara et Mamadou Sakho, plaçant Christophe Jallet et Sylvain Armand dans les couloirs, mais l'expérience n'a guère été convaincante et les Caennais ont souvent pris de vitesse une défense hésitante.

Kombouaré semble tout de même devoir composer avec le passage à vide de Diego Lugano, pourtant attendu comme le taulier de la défense parisienne. En difficulté lors de ses dernières sorties, l'international uruguayen était sur le banc pour souffler après trois matchs consécutifs, selon l'entraîneur parisien. Ce dernier ne montre d'ailleurs pas vraiment de signe d'inquiétude et s'attendait à rencontrer ce type de difficultés.

Kombouaré préfère l'attaque à la défense

«C'est un jeu vers l'avant, l'attaque pour aller marquer des buts. Cela crée des soucis au niveau défensif mais j'ai toujours travaillé comme ça», a expliqué Kombouaré qui préfère voir son équipe faire le spectacle plutôt que défendre. Ce n'est pas le Parc des Princes qui s'en plaindra. Reste à savoir si l'attaque parisienne saura répondre présent tout au long de la saison. Ce qui n'est pas le cas de Salvatore Sirigu.

Brillant et irréprochable depuis son arrivée, le portier italien n'a pas fourni sa meilleure prestation sous ses nouvelles couleurs, ratant notamment une sortie aérienne sur un but caennais. Si l'ancien gardien de Palerme est sous les projecteurs ces dernières semaines, la défense du PSG n'y est peut-être pas étrangère en lui donnant beaucoup de travail. Un avertissement sans frais pour Paris qui devra tout de même consolider son arrière-garde dès jeudi face au Slovan Bratislava en Ligue Europa.

Et vous, que pensez-vous de la défense parisienne ? Etes-vous confiants pour la suite de la saison ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Romain Rigaux, le 31/10/2011 à 14h30
Ça a fait le BUZZ actuellement