le 03/11/2011 à 11h29

OM : Nkoulou, le nouveau patron de la défense

Nkoulou a une nouvelle fois épaté face à Arsenal
Promis à un rôle de doublure lors de son arrivée durant l'intersaison, Nicolas Nkoulou a profité de la blessure de Stéphane Mbia pour enchaîner les matchs au sein de la charnière centrale de l'OM. L'international camerounais a d'ailleurs convaincu et affiche une impressionnante assurance. Aujourd'hui, difficile d'envisager une défense olympienne sans l'ancien Monégasque.

Recruté pour 3,5 millions d'euros l'été dernier, Nicolas Nkoulou est arrivé sur la pointe des pieds et n'a certainement pas été la recrue estivale la plus médiatique du côté de l'Olympique de Marseille. Mais elle est bien celle qui a le plus convaincu après trois mois de compétition. Promis à un rôle de doublure, l'ancien Monégasque a profité de l'absence durant deux mois de Stéphane Mbia, en raison d'une fracture du 5e métatarse, pour afficher son talent aux côtés de Souleymane Diawara.

Face à Arsenal (0-0) mardi en Ligue des Champions, l'international camerounais a de nouveau épaté avec des interventions déterminantes. Depuis plusieurs rencontres, sa solidité et son sens du placement impressionnent pour un joueur âgé seulement de 21 ans. Timide en apparence, le natif de Yaoundé en impose sur le terrain et Didier Deschamps est à présent rassuré par sa défense, pourtant très critiquée en début de saison. Nkoulou n'est pas étranger à cette bonne forme.

R. Fanni - «il est épatant»

Son coéquipier Rod Fanni est d'ailleurs sous le charme. «Je ne le connaissais pas forcément très bien. C'est vraiment un super défenseur. A la relance il est très bon, dans les duels aussi. Il est complet, très rapide même s'il n'en donne pas l'impression. Il a tout ce qu'il faut pour briller. Au fil du temps il m'impressionne parce que je ne l'attendais pas forcément à ce niveau. Il est épatant», a déclaré le Phocéen sur RMC.

Avec le retour de Mbia, Deschamps va devoir faire face à un casse-tête en défense, mais ne s'en plaindra pas. Nkoulou semble actuellement indiscutable et Souleymane Diawara pourrait bien laisser sa place pour une charnière 100% camerounaise, même si ses dernières prestations restent convaincantes. L'entraîneur marseillais pourrait également songer à replacer l'ancien Rennais devant la défense, son poste de prédilection. Il faudra faire le bon choix alors que se profilent à l'horizon des matchs importants face à Montpellier, l'Olympiakos et le PSG...

Et vous, que pensez-vous de Nicolas Nkoulou ? Quelle serait votre défense type à l'OM ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Romain Rigaux, le 03/11/2011 à 11h29
Ça a fait le BUZZ actuellement