le 04/11/2011 à 11h34

L. Fernandez inquiet pour l'identité du PSG

Fernandez n'est pas conquis par le PSG version qatarie
Avec l'arrivée des Qataris, le Paris Saint-Germain est entré dans une nouvelle dimension. Un changement qui inquiète Luis Fernandez. L'ancien entraîneur parisien craint un départ du Parc des Princes et une guerre des egos au sein du vestiaire. Le sélectionneur d'Israël ne veut pas que le PSG perde son identité.

L'identité du Paris Saint-Germain est-elle menacée par l'arrivée des investisseurs qataris l'été dernier ? Une chose est sûre, le club de la capitale est entré dans une nouvelle dimension sur le plan économique avec un recrutement estival opéré à coups de millions d'euros. Avec des moyens financiers colossaux, le PSG peut à présent concurrencer les plus grandes écuries européennes sur le marché des transferts.

«J'espère me tromper, mais oui, je suis un peu inquiet», déclare toutefois Luis Fernandez dans les colonnes de L'Equipe. La stratégie marketing des Qataris ne semble pas ravir l'ancien entraîneur parisien, qui n'est pas rassuré pour l'identité du club. Sa principale inquiétude ? L'abandon du Parc des Princes d'ici quelques mois après le déménagement provisoire au Stade de France.

L. Fernandez - «une âme au Parc»

Les Parisiens évolueront en effet dans l'enceinte dyonisienne pendant la rénovation du Parc à partir de la saison 2013-2014. Le sélectionneur d'Israël craint que les nouveaux propriétaires ne souhaitent finalement plus la quitter. «Là-bas, c'est 80 000 personnes au lieu de 40 000. Il y a de belles loges et de grosses possibilités marketing et j'ai bien peur que les Qataris ne veuillent plus en partir», a-t-il indiqué. «Le PSG, c'est le Parc. Là où on est nés, là où on a grandi. Je le répète, il y a une identité, une âme au Parc», insiste-t-il.

Leader de la Ligue 1, le PSG version qatarie affiche en tout cas un premier bilan sportif séduisant. Mais cette réussite reste fragile pour Fernandez, qui estime que les individualités au sein de la formation d'Antoine Kombouaré pourraient poser problème. «A tout moment, cela peut exploser», lâche-t-il. Une guerre des egos n'est donc pas impossible, selon lui.

«En Italie ou en Espagne, dans les gros clubs, les joueurs savent ce qu'est la concurrence. En France, ils doivent encore apprendre que les clubs comme le PSG ou l'OM, qui sont des institutions, passent avant tout», indique Fernandez. Pour le moment, les Franciliens ont rapidement réglé les petites tensions observées depuis le début de la saison. Pourvu que ça dure doit se dire Kombouaré...

Et vous, que pensez-vous des déclarations de Luis Fernandez ? Le PSG pourrait-il quitter le Parc des Princes ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Romain Rigaux, le 04/11/2011 à 11h34
Ça a fait le BUZZ actuellement