le 04/11/2011 à 18h58

L'OM veut capitaliser en Ligue 1

Deschamps et l'OM auront encore la pression face à Nice.
Après une belle performance en Ligue des Champions face à Arsenal (0-0), l'Olympique de Marseille se replongera ce dimanche dans le championnat avec la réception de l'OGC Nice lors de la 13e journée de Ligue 1. Les Olympiens semblent bien mieux depuis quelques semaines mais la pression sera encore au rendez-vous jusqu'à la trêve.

Certains 0-0 ont comme un parfum de victoire...Après un début de saison chaotique en Ligue 1, les hommes de Didier Deschamps ont rendu une belle copie sur la pelouse de l'Emirates Stadium cette semaine. De quoi redonner le sourire aux supporters qui attendent une confirmation dès dimanche face à Nice.

Deschamps optimiste

Actuels 9es de Ligue 1, les Olympiens savent parfaitement qu'il ne faudra pas laisser échapper trop de points en championnat pour espérer remonter vers les sommets avant la trêve. Cela passera forcément par une série de victoires mais la confiance semble retrouvée depuis quelques semaines avec des joueurs revenus à leur meilleur niveau. «Rien n'est fait, il faut continuer et poursuivre dans cette voie pour avoir des jours meilleurs mais évidemment qu'avoir une série positive a amené plus de confiance et de sérénité. Auparavant, le potentiel était là mais ça ne se concrétisait pas sur le terrain» , a confié l'entraîneur marseillais Didier Deschamps ce vendredi devant la presse.

Ce dimanche dans le derby de la Côte d'Azur, l'OM comptera une nouvelle fois sur son meilleur buteur en championnat cette saison, à savoir l'ancien Niçois Loïc Rémy (5 buts). Avant de retrouver ses anciens partenaires, l'international tricolore a tenu à faire un bilan de ses performances depuis son arrivée dans la cité phocéenne en août 2010. «Ici je me suis forgé un gros mental. Quand je suis arrivé il me manquait encore cette force de caractère qui fait que quand on prend un but, on ne baisse pas les bras et au contraire Ã§a nous surmotive.  Au contact de grands joueurs et d'un entraîneur compétent, je ne suis plus le même Rémy qu'il y a un an et demi» , a rappelé l'attaquant marseillais.

Mbia sur le retour ?

Remis de sa fracture au pied, le polyvalent camerounais Stéphane Mbia semble dans la dernière droite avant de retrouver la compétition. Même s'il se montre très prudent, Deschamps pourrait convoquer l'ancien Rennais dans son groupe pour affronter l'OGC Nice. Ce dernier pourrait avoir du temps de jeu petit à petit mais ne devrait retrouver sa pleine forme physique que d'ici quelques semaines.

Côté Nicois, David Hellebuyck ne sera pas du déplacement à Marseille. En effet, la commission de discipline de la LFP a statué jeudi soir sur son exclusion du week-end dernier face au FC Sochaux et a décidé de suspendre le joueur. Victime respectivement d'une blessure à la cuisse et d'une phlébite, Digard et Faé ne seront pas non plus du voyage au Vélodrome. En revanche Eric Roy pourra compter sur le retour de Camel Meriem (gastro) pour affronter l'OM ce dimanche.

Par Romain Boselli, le 04/11/2011 à 18h58
Ça a fait le BUZZ actuellement