le 07/11/2011 à 10h59

PSG : Pastore, le coup de la panne

Javier Pastore (PSG) traverse une période délicate
Auteur d'un début de saison canon, Javier Pastore semblait parti pour tout exploser cette saison en Ligue 1. Mais le meneur de jeu du PSG n'est pas un surhomme et accuse le coup actuellement. Une mauvaise passe prévisible qui ne saurait remettre en cause son talent, à condition qu'elle ne dure pas trop longtemps…

Après une entame de saison tonitruante, le meneur de jeu du PSG Javier Pastore traverse une période plus délicate actuellement. Avec 6 buts et 2 passes décisives en 11 matchs de L1, ses statistiques depuis le début de la saison restent toutefois bonnes mais le ralentissement de l'Argentin est visible à l'oeil nu, comme dimanche soir où il a traversé le match à Bordeaux (1-1) comme un fantôme.

Gourcuff, Hazard, Nenê… Les stars ont toutes leur période creuse

Comment expliquer cette baisse de régime ? Depuis son passage devant la justice italienne dans l'affaire de gros sous qui oppose son agent à Palerme, El Flaco est moins bien. Hasard ou coïncidence ? Alors que l'attente placée en lui est énorme en particulier à cause du prix de son transfert (gonflé artificiellement pour baisser celui de Sirigu afin de permettre à Palerme de reverser une somme moins importante à l'ancien club du gardien italien, selon Onze Mondial...), Pastore ne peut pas non plus être excellent à chacune de ses sorties.

En 2009, Yoann Gourcuff avait connu un creux avec Bordeaux avant de finir la saison en trombe. La saison passée, Nenê et Eden Hazard ont aussi eu une période moins faste avec le PSG et Lille… Rien d'inquiétant donc, sachant que Pastore n'a pas pu bénéficier d'une préparation physique optimale en étant lancé à la hâte dans le grand bain.

Pastore doit digérer son transfert et sa préparation tronquée

Le contrecoup physique parait donc logique à l'heure où les pelouses sont plus grasses, la météo pluvieuse et les matchs s'enchainent tous les trois jours. L'Argentin a besoin de digérer son transfert record ultra-médiatisé, son changement de ville, de championnat, de culture, ainsi que ses voyages pour rejoindre la sélection albiceleste… «Qu'il ait un creux, ce n'est pas ça qui doit être surprenant. Ce qui serait surprenant, c'est plutôt s'il ne connaissait pas ce creux actuellement» , a jugé l'ancien entraîneur Rolland Courbis au micro de RMC.

Pastore est un excellent joueur mais n'est pas non plus un surhomme. Alors que le Lyonnais Lisandro Lopez est aux abonnés absents, l'autre star de la Ligue 1, Hazard, semble d'ailleurs lui aussi marquer le coup physiquement et mentalement. La baisse de régime du Parisien serait donc surtout inquiétante si elle devait durer trop longtemps. L'Argentin a encore de la marge…

Et vous, pensez-vous que la baisse de forme de Javier Pastore était prévisible ? Est-elle inquiétante ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 07/11/2011 à 10h59
Ça a fait le BUZZ actuellement