le 07/11/2011 à 11h18

OM : la Panenka de Rémy, coup de génie ou manque de respect ?

La Panenka de Rémy fait débat du côté de Nice
Pour mettre définitivement l'Olympique de Marseille à l'abri en fin de rencontre, Loïc Rémy a inscrit une Panenka face à son ancien club, l'OGC Nice (2-0). Un geste qui reste en travers de la gorge des Niçois. L'audace de l'attaquant marseillais prouve en tout cas sa bonne forme actuelle, et celui-ci ne comprend pas la réaction d'Eric Roy.

L'Olympique de Marseille est loin d'avoir effectué sa prestation la plus aboutie de la saison face à Nice (2-0) dimanche, lors de la 13e journée de Ligue 1. Emoussés, les Marseillais ont même livré une prestation décevante, mais remportent finalement les trois points qui leur permettent de remonter à la 8e place au classement. Une victoire ponctuée par un geste de grande classe de Loïc Rémy, pourtant mal perçu par l'OGCN.

Un geste plein d'audace

Après une faute dans la surface sur André Ayew, l'attaquant marseillais prend la responsabilité de tirer le penalty face à son ancien club et son ami David Ospina. Sa première tentative n'étant pas validée par l'arbitre, l'international français doit retenter sa chance. L'ancien Niçois réalise alors une Panenka qui fait mouche. Un geste plein d'audace fêté comme il se doit par le joueur alors que le portier des Aiglons paraissait assommé.

«Je ne sais pas si c'est bien d'avoir fait ça à un gardien avec qui Rémy a travaillé pendant trois ans», lâchait Eric Roy après la rencontre. Du côté de Nice, la pilule est difficile à avaler après cette humiliation. Steve Mandanda reconnaît d'ailleurs qu'un tel geste est dur à encaisser pour un gardien. «Pour un gardien, c'est rageant de prendre un but comme ça. Mais je pense que Loïc fait le geste qu'il faut», explique l'Olympien.

D. Dechamps - «tant qu'il marque»

Face à un portier qui le connaît bien et sous pression, Rémy n'avait en effet pas de nombreuses solutions pour tenter de le surprendre, et en décidant d'innover son choix a été le bon. La polémique lancée par le coach niçois a-t-elle lieu d'être ? L'attaquant de l'OM ne comprend pas vraiment. «Ce n'est pas un manque de respect envers Nice. Mais si je l'avais raté, je serais passé pour le dindon de la farce», a-t-il indiqué. Le plus important lors d'un penalty est de le mettre au fond, peu importe la manière.

«Cela ne me gêne pas tant qu'il marque», a d'ailleurs déclaré Didier Deschamps après la rencontre. Avec cette belle inspiration, Rémy a prouvé une nouvelle fois qu'il était en pleine confiance et son attitude en enlaçant puis en discutant avec Ospina après le coup de sifflet final montre très certainement à quel point le buteur n'a pas tenté de chambrer son adversaire. «Tant mieux pour lui et bravo» , a parfaitement résumé l'entraîneur marseillais...

Et vous, que pensez vous de la Panenka de Loïc Rémy ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Romain Rigaux, le 07/11/2011 à 11h18
Ça a fait le BUZZ actuellement