le 07/11/2011 à 14h15

L’OM a redressé la situation contre les petits, les gros l'attendent au tournant

D. Deschamps savoure mais sait que le plus dur est à venir
Marseille vient d'enchainer sept matchs sans défaite et trois victoires d'affilée en championnat, une belle série qui lui a permis de se rassurer et de se replacer au classement. Encore faudra-t-il confirmer après la trêve internationale, avec une semaine de tous les dangers…

Après un début de saison très difficile (3 nuls et 3 défaites en 6 matchs), l'OM vient d'aligner dimanche face à Nice (2-0) un septième match sans défaite en championnat (4 victoires et 3 nuls) et une troisième victoire d'affilée qui lui permet de redorer un peu son blason et basculer dans la première moitié du classement avec 15 points pris sur 21 possibles depuis le 18 septembre, soir de la dernière défaite concédée à Lyon (2-0).

«Lors des quinze derniers jours, on a rétabli une situation qui était compliquée. On est sur une bonne dynamique avec une moyenne de points, depuis Lyon, qui est meilleure» , s'est réjoui Didier Deschamps. L'OM tourne en effet à plus de 2 points par matchs depuis Lyon, mais la tête du classement avançant à une cadence quasi similaire, les Marseillais ont certes grappillé des places, mais ont encore un écart à combler pour revenir pleinement dans la course.

Montpellier, l'Olympiakos et le PSG en huit jours

De plus, les victoires ont été acquises face à des «petites» équipes, il faudra donc confirmer ce renouveau face aux prétendants européens. Cela tombe bien, car la semaine post-trêve internationale offrira à l'OM trois matchs compliqués en huit jours, à Montpellier, face à l'Olympiakos puis au PSG. Marseille ne pourra faire l'impasse sur aucun de ces trois rendez-vous. «Ce sera une semaine importante» , a confirmé Deschamps.

«On n'a pas affronté les premiers de la classe mais il faut tout de même gagner les matchs. Il faut prendre les points même contre les plus petits avant d'en prendre contre ceux qui sont devant nous» , a rappelé Deschamps. L'OM compte toujours 12 points de retard sur le PSG, 9 sur Montpellier et 6 sur la troisième place. Si le podium s'est rapproché, les prochaines échéances en diront long sur les capacités des Olympiens à recoller au bon wagon.

Et vous, que pensez-vous des derniers résultats de l'OM ? Les troupes de Deschamps parviendront-elles à confirmer après la trêve internationale ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 07/11/2011 à 14h15
Ça a fait le BUZZ actuellement