Ces buts que l'on repasse des dizaines de fois au ralenti, ces buts qui font chavirer tout un stade de bonheur, ces buts qui animent les discussions des lendemains de match… Avouez-le, vous aussi vous les aimez ! Pour le plaisir, Maxifoot vous propose chaque semaine un classement des plus beaux buts de L1. La position de ce classement prend en compte divers paramètres tels que le but, l'action collective qui amène celui-ci ou encore l'importance du but en question. Chaque but est jugé objectivement par une note artistique allant de 1 à 10.
1. Reynald Lemaître (Caen)
Grosse ambiance à Dornado pour recevoir des Nantais restant sur trois victoires d'affilée. Après avoir encaissé un but en début de rencontre, les Caennais se réveillent et enchaînent les bonnes occasions sans toutefois parvenir à concrétiser leur domination. Quand, à la 43ème minute, Mazure reçoit un ballon à vingt mètres de la cage gardée par Mickaël Landreau, et le remet directement, d'un contôle orienté de la poitrine, en direction de Lemaître un peu décalé sur le côté gauche. Celui-ci ne se pose pas de question et lâche une frappe à hauteur des trente mètres. Cette frappe explosive du pied gauche part se loger directement dans le petit filet opposé du portier nantais, qui se détend, mais ne peut rien faire. Des buts comme celui-la, on en redemande…
Note artistique : 9/10
2. Yves Deroff (Strasbourg)
Les Strabourgeois, qui n'ont pas gagné sur leur pelouse depuis le 7 février dernier, esperaient enfin une victoire à domicile pour la réception de Nice. Les joueurs de Jacky Dugueperoux se montrent donc très actifs dès l'entame du match. A la 37ème minute, suite à un coup-franc renvoyé par la défense strasbourgeoise, la contre-attaque s'organise. Sur le côté droit, Deroff transmet à Yacine Abdessadki. Ce dernier passe directement à Mamadou Niang qui se joue de trois défenseurs avant de remettre dans l'axe pour Deroff qui avait poursuivi. Il pénètre dans la surface de réparation en effectuant un grand pont sur un défenseur niçois tout en évitant le tâcle d'un autre. Pris entre deux défenseurs, il parvient alors à frapper de l'extérieur de son pied droit et trompe Damien Grégorini qui plonge pourtant du bon côté. Très belle action collective et superbe conclusion pour Deroff qui, à l'origine de l'action, a remonté tout le terrain pour inscrire son deuxième but en Ligue 1.
Note artistique : 8.5/10
3. Francileudo Santos (Sochaux)
A la 10ème minute du match opposant Bastia à Sochaux en terre corse, Santos ouvre le score en partie grâce à un superbe geste technique. Au départ de l'action, Oruma adresse un ballon dans l'axe pour Isabey qui, à l'entrée de la surface de réparation, écarte sur la droite vers Santos. L'attaquant sochalien prolonge pour lui-même par une ingénieuse aile de pigeon. Ce petit geste spectaculaire efface le défenseur et lui ouvre le chemin des filets. D'une frappe puissante, il ajuste le gardien bastiais. 3ème but de la saison pour Santos qui permet aux Sochaliens de ramener le point du match nul.
Note artistique : 8/10
4. Florent Balmont (Nice)
Alors qu'ils sont menés face à Strasbourg, les Niçois vont réagir sur coup de pied arrêté.
Ils héritent en effet d'un coup franc dans l'axe à la 79ème minute, à environ trente mètres du but de Stéphane Cassard. Roberto Bisconti décale le ballon pour Balmont. Ce dernier décoche un tir très puissant qui transperce le mur sans être touché, et vient s'écraser dans les filets du gardien niçois qui n'a pas esquisser le moindre geste. Très belle frappe pour son premier but sous les couleurs de l'OGC Nice.
Note artistique : 8/10
5. Fabrice Pancrate (PSG)
Les trois points de la victoire étaient indispensables à des Parisiens toujours en quête de confiance. Dès le début de la rencontre, ils se montrent menaçants. A la 10ème minute, Sylvain Armand combine bien avec Boskovic sur le côté gauche et parvient à adresser un centre. Pancrate, à hauteur du point de pénalty, se détend au bon moment et monte plus haut que le défenseur. Tournant le dos au but, il frappe la balle de l'arrière de son crâne et le ballon rentre au ras du poteau de la cage gardée par Porato. Après le but venu d'ailleurs de Charles-Edouard Corridon face à Porto, on peut dire que les Parisiens ont fait preuve de réussite cette semaine.
Note artistique : 7.5/10
A la semaine prochaine pour un nouveau TOP Buts !