le 07/11/2011 à 17h25

EdF : Abidal retenu par le Barça, M’Vila prié de ne pas trop jouer, Blanc sous la contrainte des clubs…

L. Blanc accueillera ses joueurs mardi à Clairefontaine
Le Barça passera avant l'équipe de France pour Eric Abidal. La FFF a en effet autorisé le défenseur à jouer mercredi avec son club, ce qui le privera du premier match des Bleus vendredi. Pep Guardiola n'est pas le seul à revendiquer, à l'image de Frédéric Antonetti qui laisse partir Yann M'Vila avec une suggestion à transmettre au sélectionneur…

Ce n'est pas une nouveauté, les entraîneurs râlent souvent à l'idée de voir leurs joueurs aller se fatiguer et risquer la blessure avec leur équipe nationale. Alors que les Bleus joueront deux matchs amicaux face aux Etats-Unis vendredi puis la Belgique mardi prochain, Laurent Blanc sait déjà qu'il devra se passer des services d'Eric Abidal pour le premier rendez-vous.

La FFF accède à la demande du Barça

Le défenseur ne rejoindra en effet Clairefontaine que jeudi, au lendemain du seizième de finale de la Coupe du Roi programmé mercredi soir (22h) à L'Hospitalet (D3 espagnole), une rencontre avancée en raison de la participation du club catalan à la Coupe du monde des Clubs en décembre. Avec la trêve internationale, Pep Guardiola ne dispose plus que de onze joueurs de l'équipe première et se voit également délesté de ses meilleurs jeunes de la réserver.

M'Vila a besoin de souffler

Le FC Barcelone a confirmé ce lundi avoir reçu l'autorisation de la FFF de garder le défenseur à sa disposition pour ce rendez-vous. Ce cadeau offert à Guardiola et au Barça pourrait donner des idées à d'autres entraîneurs. Frédéric Antonetti par exemple, n'a pas hésité à demander à Blanc de ménager M'Vila. «Il a besoin de souffler. Je ne comprendrais pas qu'il soit aligné pendant 180 minutes.»

«C'est aussi dans l'intérêt du sélectionneur d'avoir Yann un peu plus frais. On demande beaucoup à ce joueur» , a confié Antonetti. M'Vila a déjà joué 25 matchs depuis le début de la saison (dont 23 comme titulaire), dont 5 avec les Bleus. «Ce n'est pas à moi de demander à ce que M'Vila ne joue pas. C'est entre le sélectionneur et le joueur» , a-t-il ajouté. Le jeune milieu de terrain débarquera donc à Clairefontaine avec une recommandation sous le bras. Sera-t-il le seul ?

Et vous, que pensez-vous de l'autorisation donnée à Abidal de rester au Barça et de la requête d'Antonetti ? Blanc doit-il ménager la chèvre et le chou ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 07/11/2011 à 17h25
Ça a fait le BUZZ actuellement