le 08/11/2011 à 09h10

PSG : Pastore répond aux critiques et explique sa baisse de régime

Javier Pastore estime qu'il a logiquement besoin de souffler un peu.
Critiqué ces dernières semaines pour ses performances très moyennes après un départ canon, Javier Pastore s'agace quelque peu des remarques négatives formulées à son encontre. Le meneur de jeu du PSG répond aux critiques tout en donnant les raisons de sa petite baisse de régime.

En début de saison, Javier Pastore faisait l'unanimité partout où il passait. Parce que l'Argentin alignait les buts et les passes décisives, tout en arborant un joli sourire sans oublier de se montrer disponible avec les supporters avant et après les rencontres. Le nouveau gendre idéal donnait vraiment l'impression de s'éclater avec sa nouvelle équipe du Paris Saint-Germain. Et c'était très certainement le cas.

Mais c'est sans doute un peu moins vrai depuis quelques semaines maintenant. Dès la réception de Dijon en championnat (2-0), le 23 octobre dernier, Pastore avait déjà perdu le sourire. Fatigue logique, performances beaucoup plus ternes, soucis extra-sportifs, l'Argentin avait peut-être un peu moins la tête au football. Et tout le monde est redescendu de son nuage.

«Je n'avais pas l'habitude de jouer aussi souvent»

Critiqué, trop rapidement tant son bilan reste plus que correct (6 buts et 2 passes décisives en 11 matchs de L1), Pastore s'en agace aujourd'hui et refuse notamment qu'on le fasse passer seulement pour un soliste. «Je ne suis pas d'accord avec les critiques, je ne vois pas les choses comme ça, confie le Parisien à RMC. Je ne vois pas pourquoi les gens disent ça alors qu'on possède dans l'équipe le meilleur buteur du championnat, Kevin Gameiro. Et moi aussi, j'ai marqué beaucoup de buts, ainsi que Nenê. Ca prouve qu'offensivement, on est bien.»

L'ancien pensionnaire de Palerme reconnaît néanmoins une baisse de régime et en donne les raisons. «En deux mois, j'ai dû m'adapter très vite à une nouvelle vie, à un nouveau club, et c'est vrai que j'ai ressenti un contrecoup ces derniers temps. Mais ça va, je reste tranquille, souligne le milieu de terrain. C'est vrai que je n'avais pas l'habitude de jouer aussi souvent, d'avoir tant de temps de jeu. Dans mon club précédent, je ne jouais pas deux matchs par semaine. A moi de m'y habituer, de m'entraîner en conséquence pour être 100% à chaque match.»

Appelé avec l'Argentine pour affronter la Bolivie et la Colombie, Pastore, pas titulaire dans l'esprit de son sélectionneur, pourra certainement souffler un peu ces dix prochains jours. Mais il lui faudra se remettre encore une fois de ce long voyage à son retour…

Etes-vous déçu par les dernières prestations de Pastore avec le PSG ? L'Argentin a-t-il mis la barre trop haut en début de saison ou a-t-il seulement besoin de souffler un peu ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 08/11/2011 à 09h10
Ça a fait le BUZZ actuellement