le 08/11/2011 à 12h22

Lyon : Garde ne fait pas mieux que Puel…

Après un très bon départ, l'OL de Rémi Garde est rentré dans le rang.
Depuis le départ de Claude Puel et l'arrivée de Rémi Garde sur le banc, l'état d'esprit a changé à Lyon et les sourires sont revenus dans le vestiaire. Si l'ambiance est bien meilleure dans le Rhône, le nouvel entraîneur des Gones ne fait pourtant pas mieux que son prédécesseur sur le plan des résultats. L'explication en chiffres.

Après trois années difficiles sous la houlette de Claude Puel, l'Olympique Lyonnais séduit de nouveau. Rémi Garde a su ramener la joie de vivre dans le vestiaire des Gones, qui proposent incontestablement plus de spectacle sur le terrain. Mais sur le plan comptable, force est de constater que le nouvel entraîneur du club rhodanien ne fait pas forcément mieux que son prédécesseur.

Après un départ catastrophique, l'OL de Puel, à ce stade de la saison l'an dernier, était 9e du championnat avec 19 points seulement après 13 journées, rappelle Le Progrès. Avec Garde, l'OL est 4e cette saison, avec 23 points. C'est 4 de plus. Les Lyonnais version 2011-12 ont également trouvé le chemin des filets à 21 reprises. Soit 6 fois plus que la saison dernière. Voilà pour le côté positif.

L'OL reste sur 6 défaites en 11 sorties

Car Rémi Garde n'a toujours pas su régler les problèmes défensifs de son équipe. Après 13 journées de championnat, Lyon a concédé autant de buts (15) et autant de défaites (4) que la saison dernière. En Ligue des Champions, c'est carrément moins bien. Après 4 matchs, l'OL ne compte que 4 points. L'an passé, Puel pouvait se vanter d'en totaliser 9, soit 5 de plus, à ce stade de la compétition.

Certes, les Lyonnais n'avaient pas le Real Madrid dans leur groupe. Mais Schalke 04, futur demi-finaliste de l'épreuve, n'était pas le premier venu. Et si on remonte un peu plus loin, avec Puel, l'OL totalisait 30 points en championnat en 2008 après 13 journées, et 27 en 2009. Là aussi, le bilan de Garde est moins bon.

Certes, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives. Mais chiffres à l'appui, on peut tout de même s'apercevoir que les résultats de l'OL ne sont pour l'heure pas meilleurs avec Garde aux manettes. Après un très beau parcours en début de saison, Lyon, qui vient de concéder 6 défaites en 11 sorties toutes compétitions confondues, est rentré dans le rang. Même s'il doit composer avec de nombreux blessés, l'entraîneur lyonnais va devoir rapidement corriger le tir.

Rémi Garde est-il vraiment l'entraîneur idéal pour ramener l'OL au premier plan ? Pensez-vous toujours qu'il finira par faire mieux que Claude Puel en fin de saison ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 08/11/2011 à 12h22
Ça a fait le BUZZ actuellement