le 08/11/2011 à 15h16

Maldini taille l’équipe de France, Gourcuff, mais flatte Leonardo et le PSG

Paolo Maldini n'a pas la langue dans sa poche.
Retraité depuis 2009, Paolo Maldini garde un oeil ouvert et affûté sur les affaires du football. L'ancien défenseur du Milan AC se montre critique à l'égard de l'équipe de France et de Yoann Gourcuff. L'ancien international italien est plus élogieux envers Leonardo et le PSG...

Si les footballeurs adoptent généralement la langue de bois, Paolo Maldini ne mâche plus ses mots depuis qu'il a raccroché ses crampons. Interrogé par RMC, l'ancien international italien s'est exprimé sur le PSG, est revenu sur l'épisode Yoann Gourcuff et a donné son avis sur l'équipe de France version Laurent Blanc.

La France «n'est pas une équipe»

«La France a de bons joueurs mais ce n'est pas une équipe. C'est le problème, ce qui était la force des années passées», a-t-il asséné. Mais si en 2010 les Bleus étaient une équipe, alors ce n'est sans doute pas plus mal comme ça… «La dernière Coupe du monde n'a pas été qu'un problème sportif, ça a fait honte à la France. Mais attention, la France comme l'Italie, quand elles sont en phase finale, peuvent remporter la compétition», a ajouté l'ex-défenseur du Milan AC. Un avis que Laurent Blanc, qui a expliqué récemment que sortir des poules relèverait déjà de l'exploit, ne semble pas partager…

Maldini n'a pas aimé les propos de Gourcuff

Après avoir allumé Yoann Gourcuff, il y a un an, en dressant le portrait d'un joueur irrespectueux et turbulent lors de son passage au Milan AC, Maldini en a rajouté une couche. «Ce qui ne m'a pas plu, c'est qu'il dise qu'il a été maltraité au Milan AC. Ce n'est pas vrai. Le Milan a toujours cherché à aider tous les joueurs qui sont venus», a confié l'ex-capitaine emblématique des Rossoneri au sujet du meneur de jeu de l'Olympique Lyonnais.

Leonardo, l'homme de la situation pour le PSG

Le nouveau directeur sportif parisien, avec qui il a travaillé à Milan, trouve en revanche grâce à ses yeux. «Leonardo, c'est la bonne personne pour le bon poste au PSG. Il l'a prouvé au Milan, pendant la dizaine d'années qu'il a passées au club», se souvient-il. «Le PSG a de grandes ambitions, de grands objectifs.» Pour Maldini, il va falloir structurer l'équipe avec des joueurs de grand talent et «changer la mentalité du PSG» pour que cette équipe devienne l'une des plus grandes à l'échelle européenne, a-t-il préconisé. Les dirigeants parisiens s'y évertuent…

Et vous, que pensez-vous des propos de Maldini sur les Bleus, Gourcuff et le PSG ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 08/11/2011 à 15h16
Ça a fait le BUZZ actuellement