le 08/11/2011 à 17h01

EdF : Blanc veut voir les jeunes et les nouveaux à l’œuvre

Laurent Blanc va faire tourner contre les Etats-Unis et la Belgique.
Face aux Etats-Unis et contre la Belgique vendredi et mardi prochains, Laurent Blanc procédera à une large revue d'effectif. Le sélectionneur tricolore prévoit d'aligner deux équipes différentes et souhaite voir les nouveaux et les jeunes à l'oeuvre. Koscielny, Mathieu et Giroud devraient donc connaître une première sélection.

C'était prévisible mais Laurent Blanc l'a confirmé ce mardi après-midi en conférence de presse. Les deux prochains matchs de l'équipe de France, face aux Etats-Unis vendredi puis contre la Belgique le mardi suivant, en amical, seront l'occasion pour le sélectionneur tricolore de procéder à une large revue d'effectif.

L'ex-entraîneur des Girondins de Bordeaux prévoit d'aligner deux équipes différentes qui feront la part belle aux jeunes membres de cette équipe de France ainsi qu'aux nouveaux. «L'objectif est de donner du temps de jeu aux jeunes et aux nouveaux, ne cache pas le sélectionneur des Bleus. J'alignerai deux équipes différentes. Les jeunes joueurs joueront face aux Etats-Unis. L'équipe sera plus solide contre la Belgique.»

Blanc adresse déjà un message aux moins capés

Et Laurent Blanc n'a pas tardé à faire passer un message aux moins capés. S'ils veulent se montrer en vue de l'Euro, c'est peut-être le moment ou jamais. «Il faut que les jeunes lâchent les gaz. Il n'y a pas de fébrilité à avoir car il n'y a pas d'enjeu particulier, souligne le technicien. Pour certains, ce n'est pas la dernière chance face aux Etats-Unis et la Belgique mais c'est une bonne chance...»

Laurent Koscielny, Jérémy Mathieu et Olivier Giroud, qui ne comptent aucune sélection, devraient donc avoir l'occasion de se montrer. Tout comme Mathieu Debuchy (1 sélection), Mamadou Sakho (4 sélections), Marvin Martin (7 sélections), Jérémy Ménez (7 sélections) ou encore Kevin Gameiro (7 sélections), qui devront prouver à Laurent Blanc qu'ils méritent bien de faire partie du voyage en Pologne et en Ukraine l'été prochain.

Laurent Blanc a-t-il raison de vouloir voir les jeunes et les nouveaux à l'oeuvre ou devrait-il plutôt mettre à profit ces deux matchs pour dégager une équipe type ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 08/11/2011 à 17h01
Ça a fait le BUZZ actuellement