le 09/11/2011 à 10h46

Canal+ refuse de se sacrifier pour les Bleus

Canal+ complique la tâche de Blanc
Laurent Blanc a une nouvelle fois réclamé la modification du calendrier de la Ligue 1. Le sélectionneur de l'équipe de France souhaite avancer la dernière journée afin d'offrir une meilleure préparation aux joueurs sélectionnés pour l'Euro 2012. Canal+ refuse cependant catégoriquement de modifier sa programmation.

Une qualification de l'équipe de France pour l'Euro 2012 n'avait-elle pas été envisagée ? Si la question peut faire sourire, elle mérite tout de même d'être posée lorsque l'on observe le calendrier approuvé par le conseil fédéral du 31 mars dernier. Alors que la compétition débute le 8 juin, la Ligue 1 se termine le 20 mai. En prenant en compte les jours de repos accordés aux joueurs, Laurent Blanc n'aura pas la possibilité de caser les trois matchs amicaux qu'il désire effectuer pour préparer ses joueurs.

Le Cévenol estime d'ailleurs que les Bleus ne sont plus «la priorité des priorités» et réclame depuis plusieurs jours d'avancer la dernière journée du championnat de France. Un changement qui semble nécessaire lorsque l'on sait que la Premier League et la Serie A se terminent le 13 mai, alors que la Bundesliga ferme ses portes le 5. «Même si une bonne préparation n'est pas une garantie, au moins, tu sais que tu t'es bien préparé», a indiqué le technicien tricolore.

Refus catégorique de Canal+

Blanc se heurte toutefois au refus de Canal+. Le principal diffuseur de la L1 ne veut pas modifier sa programmation. «Nous sommes, bien entendu, parfaitement conscients des enjeux en présence. Mais une programmation de ces multiplex en semaine serait très préjudiciable à leur exposition et le spectacle de la fin du Championnat risquerait d'être grandement altéré», indique le directeur des sports de la chaîne cryptée, Cyril Linette, dans un courrier adressé à la Ligue et à la FFF.

Canal+ affirme qu'aucune modification du calendrier n'interviendra d'ici à la fin du championnat. Décaler la dernière journée en semaine serait en effet une mauvaise opération pour la chaîne qui s'inquiète pour son audience et ne souhaite visiblement pas réaliser un sacrifice pour les Tricolores. La LFP et la FFF devront donc prendre une décision, surtout que la dernière citée compte sur la vente des droits TV des matchs amicaux de la sélection pour faire entrer un peu d'argent frais. Les enjeux financiers semblent donc actuellement prioritaires sur les enjeux sportifs...

Et vous, pensez-vous que la dernière journée de L1 doit être avancée ? Comprenez-vous le choix de Canal+ ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Romain Rigaux, le 09/11/2011 à 10h46
Ça a fait le BUZZ actuellement