le 09/11/2011 à 13h34

EdF : première pour Gonalons chez les Bleus

Gonalons va découvrir l'équipe de France
Samir Nasri forfait pour les deux prochains matchs amicaux face aux Etats-Unis et à la Belgique, Laurent Blanc a décidé de faire appel à Maxime Gonalons en équipe de France. Le milieu de l'Olympique Lyonnais intègre les Bleus pour la première fois de sa carrière.

Comme pressenti ces derniers jours, le milieu offensif de Manchester City, Samir Nasri, a dû déclarer forfait pour les deux matchs amicaux de l'équipe de France face aux Etats-Unis (11 novembre) et à la Belgique (15 novembre), en raison d'une blessure au tendon rotulien. Les derniers examens subis depuis son arrivée à Clairefontaine ont confirmé son indisponibilité. Pour pallier l'absence de l'ancien Gunner, Laurent Blanc a décidé de convoquer Maxime Gonalons.

Une surprise ? Pas vraiment. Depuis le début de la saison, le milieu de terrain lyonnais enchaîne les bonnes prestations, lui qui n'était que le remplaçant de Jérémy Toulalan la saison dernière. Rémi Garde était même convaincu que son joueur serait bientôt appelé chez les A, alors qu'il avait été présélectionné avant les rencontres face à l'Albanie et la Bosnie-Herzégovine en éliminatoires de l'Euro 2012.

R. Garde - «c'est mérité»

«Il est passé d'un statut de remplaçant à celui de titulaire, depuis quelques mois il a franchi un palier. Il peut aller chez les Bleus», avait expliqué Garde. Ce dernier est ravi de la première convocation de Gonalons. «C'est mérité pour Max par rapport à son début de saison. (...) J'ai reçu un coup de fil de Marino Faccioli me demandant de mettre Maxime le plus vite possible dans un train. Je lui ai appris en lui demandant simplement de préparer son sac. Il a tout de suite compris, il était évidemment très content», a-t-il déclaré dans des propos rapportés par Eurosport.

A l'image de Laurent Koscielny, Jérémy Mathieu, Mathieu Debuchy ou Olivier Giroud, Gonalons devra profiter des deux prochains matchs amicaux pour convaincre Blanc de l'intégrer dans la liste des 23 joueurs qui participeront à l'Euro 2012 en Ukraine et en Pologne. Le Cévenol a déjà annoncé qu'il souhaitait voir les jeunes et les nouveaux à l'oeuvre dans les prochains jours. Gonalons devrait donc fouler la pelouse avec le maillot tricolore sur les épaules et jouer sa carte à fond.

Et vous, que pensez-vous de la convocation de Maxime Gonalons ? Est-elle méritée ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Romain Rigaux, le 09/11/2011 à 13h34
Ça a fait le BUZZ actuellement