le 09/11/2011 à 19h27

EdF : Sakho a une belle carte à jouer

Mamadou Sakho est peut-être mieux qu'un simple remplaçant.
A seulement 21 ans, Mamadou Sakho déborde d'ambition. Non content d'être déjà capitaine du Paris Saint-Germain et un membre régulier de l'équipe de France, le défenseur parisien entend bien profiter des deux prochains matchs des Bleus pour semer le doute dans l'esprit de Laurent Blanc. Et lui prouver qu'il peut être mieux qu'un simple remplaçant en sélection.

«L'objectif est de donner du temps de jeu aux jeunes et aux nouveaux. (…) Il faut que les jeunes lâchent les gaz.» Comptez sur Mamadou Sakho pour appliquer les consignes de Laurent Blanc à la lettre. Privé des derniers matchs de l'équipe de France en raison d'une sérieuse blessure contractée aux ischio-jambiers en début de saison, le défenseur parisien compte bien rattraper le temps perdu.

«J'ai envie de tout casser ! Pendant deux mois, je n'étais pas là. J'ai très, très faim», ne cache pas celui qui compte, à 21 ans, 4 sélections. Troisième dans la hiérarchie des défenseurs centraux, derrière Philippe Mexès et Adil Rami, aux yeux de Laurent Blanc, le capitaine du PSG souhaite profiter des deux matchs à venir des Bleus pour gagner au moins un rang, ce qui signifierait une place de titulaire pour lui.

Rami garde une longueur d'avance, Koscielny est lui aussi candidat

Si Mexès, absent en raison d'une blessure à la main, n'a jamais déçu Laurent Blanc jusqu'ici, Rami, après un bon départ, n'a lui pas toujours été à son avantage lors des dernières sorties de l'équipe de France, notamment contre la Bosnie. Sakho, qui devrait débuter soit face aux Etats-Unis vendredi, soit contre la Belgique quatre jours plus tard, a donc une belle carte à jouer à sept mois du coup d'envoi de l'Euro.

«Je n'ai que 21 ans. J'ai encore dix ans voire quinze ans de carrière devant moi, rappelle toutefois le défenseur parisien. Je n'en suis qu'à mes débuts. Il n'y a pas le feu au lac. Mais attention, je n'ai rien volé même si je me rends compte de la chance que j'ai…» Malgré ces déclarations prudentes, ne vous y trompez pas, le garçon a toujours eu les dents longues. Et ce depuis ses premiers pas de footballeur.

Si Rami part avec une longueur d'avance dans l'esprit de Blanc, Sakho devra aussi écarter la concurrence de Laurent Koscielny, qui devrait connaître les joies d'une première cape face aux Etats-Unis ou contre la Belgique. S'il veut gagner ses galons de titulaire en vue de l'Euro, c'est peut-être maintenant ou jamais pour le capitaine du PSG.

Mamadou Sakho peut-il devenir titulaire en équipe de France d'ici l'Euro ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 09/11/2011 à 19h27
Ça a fait le BUZZ actuellement