le 11/11/2011 à 10h46

Lyon : vexé, Aulas se paie Rennes

Aulas n'a pas apprécié l'attitude des Rennais
Afin d'obtenir un jour de récupération supplémentaire avant d'affronter l'Ajax Amsterdam en Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais a fait avancer son match contre Rennes au vendredi 18 novembre. Jean-Michel Aulas n'a cependant pas apprécié l'attitude des dirigeants rennais et ne se gêne pas pour balancer une petite pique au club breton.

Le calendrier est au coeur des débats ces derniers jours en Ligue 1. S'estimant lésé depuis plusieurs semaines, le Lille OSC avait écrit à la Ligue de football professionnel pour avancer son match de la 14e journée face à Toulouse, afin de récupérer avant d'affronter le CSKA Moscou le mardi suivant en Ligue des Champions. Une requête immédiatement acceptée par le TFC et validée par la LFP. De son côté, l'Olympique Lyonnais avait décidé d'effectuer la même démarche.

Rennes agace Aulas

Alors qu'il ne reste que deux matchs à disputer dans la phase de poules de la C1, le club rhodanien occupe la 3e place du groupe D à 8 points du Real Madrid et 3 de l'Ajax Amsterdam. Autant dire que la prochaine rencontre face à la formation néerlandaise est décisive pour la suite de l'aventure européenne des Gones. Afin de disposer d'un jour de repos supplémentaire avant ce match, l'opposition en championnat face à Rennes a été avancée au 18 novembre.

Mais visiblement, la tâche a été moins facile que pour les Lillois. «Le président de Rennes Monsieur Le Lay m'a dit qu'il n'avait "rien à foutre" du match de l'Olympique Lyonnais contre l'Ajax. Je trouve ça un peu dommage car c'est à charge de revanche», a déclaré Jean-Michel Aulas dans les colonnes de Lyon Capitale. «L'OL n'a pas découvert il y a trois jours qu'il allait jouer une rencontre de Ligue des Champions», a répondu Pierre Dréossi à L'Equipe. Passablement irrité, le président lyonnais ne se montre pas tendre avec les Rouge et Noir.

Aulas ironise sur les résultats rennais

Le patron de l'OL en profite au passage pour critiquer les performances du club breton en Ligue Europa. «Un jour, Rennes aura probablement besoin de gagner ses matchs de Coupe d'Europe. D'ailleurs, ils feraient bien de le faire parce que, pour l'indice UEFA, ça compte aussi», a-t-il lâché. Dernier du groupe I, Rennes n'a pas encore remporté de match durant la phase de poules. Les Rennais ne sont d'ailleurs pas les seuls responsables de la position inconfortable de la France au niveau des coefficients UEFA, au vu des récents résultats des clubs français.

Pour rappel, sur la future période 2007-2012, période de référence l'été prochain pour accorder les places européennes, le Portugal (49.846 pts) devance toujours la France (49.844 pts). Si cela continue, la 5e place pourrait bien être perdue à la fin de l'exercice. Dans ce cas, le troisième du Championnat devra alors jouer le troisième tour préliminaire et les barrages, au lieu d'un seul tour, pour se qualifier en Ligue des Champions.

Et vous, que pensez-vous des propos de Jean-Michel Aulas ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 11/11/2011 à 10h46
Ça a fait le BUZZ actuellement