le 19/11/2003 à 23h19

Celades rebondit en Gironde

Flanqué d’un palmarès impressionnant, Albert Celades, international espagnol, arrive à Bordeaux dans le but de se relancer après une saison difficile au Real. Comme Savio la saison dernière, il espère retrouver la forme avant de faire des étincelles dans la jeune équipe bordelaise.

L’axe Madrid-Bordeaux réactivé

Il y a un an quasiment jour pour jour (le 27 août), le site du Real Madrid officialisait le prêt à Bordeaux du milieu de terrain Savio. Cette saison, c’est un autre Merengue qui débarque au Haillan. A 27 ans, Albert Celades, est lui aussi prêté une saison. Profitant des bonnes relations entre Valdano et Camporo, directeurs sportifs des deux clubs, pour récupérer ce bijou, Elie Baup évite un casse-tête pour recomposer son entre-jeu après le départ à Chelsea d’Alexeï Smertine. Il réalise dans le même temps une bonne opération financière puisque Bordeaux encaisse les six millions d’euros du transfert de Smertine et se libère du salaire du Russe. En échange, Celades vient en prêt, le Real se chargeant même d’une grande partie des émoluments du joueur. Malheureusement, comme le Brésilien Savio l’an dernier, il arrive à court de forme, n’ayant disputé que neuf bouts de matchs la saison dernière. Barré par Makelele et Cambiasso à la récupération, il a vécu une dernière année difficile, se contentant souvent des matchs de Ligue des Champions sans enjeu. En fin de contrat dans un an et ne voyant rien de nouveau à Madrid malgré l’arrivée de Queiroz, il a accepté de se relancer en Gironde, conseillé par un certain Zinédine Zidane. Libre l’été prochain, il pourra alors choisir sa destination. Une destination que Jean-Louis Triaud verrait bien girondine si Celades s’adapte.

Un créateur expérimenté

En difficulté à Madrid où il fréquentait un banc doré avec entre autres Solari, McManaman et son ami Morientes, il est pourtant loin d’avoir connu cette situation régulièrement au long de sa carrière. Né à Andorre ou il a grandi, Albert Celades est repéré par le FC Barcelone qui l’intègre à son centre de formation à treize ans. Lancé à vingt-deux ans par Cruyff au stade Barnabeu de Madrid, il signe ensuite 24 apparitions pour sa première saison. Placé devant la défense, l’Espagnol se plait à jouer en relayeur. Loin d’être un chien de garde, il se situe plutôt dans la lignée de Guardiola, dans un registre toutefois plus technique. A Barcelone, Cruyff parti, c’est Robson qui prend le relais et oublie Celades. Après un an de repos, Van Gaal le relance avec succès (41 matchs), lui ouvrant même les portes de la coupe du Monde. Appelé par Javier Clemente, il connaît sa première sélection au Mondial contre le Nigéria. Trois autres suivront alors qu’il effectue un passage au Celta Vigo avant d’être transféré au Real Madrid. Lors de ses deux premières saisons madrilènes, il est utilisé avec parcimonie par Del Bosque (49 matchs entre 2000 et 2002), avant de se contenter du banc et de l’équipe réserve la saison dernière.

Un grand cru pour Bordeaux ?

Malgré ce dernier accroc, le récupérateur débarque à Bordeaux précédé d’une flatteuse réputation et d’un palmarès exceptionnel avec notamment quatre Liga, une Champion’s League, une Coupe des Coupes et deux coupes du Roi. Si, comme Savio, il faudra attendre avant de le voir à son meilleur niveau, Celades devrait rapidement apporter à un effectif girondin très jeune. Elie Baup, qui a préféré l’expérience de Celades à la jeunesse de Källstrom, compte beaucoup sur sa recrue pour encadrer un milieu de terrain très jeune, avec notamment Feindouno, Costa et Riera, tous âgés de moins de 23 ans. Sur le terrain, même à court de forme, son travail est déjà précieux, comme contre Auxerre (2-0), où il s’est rendu utile par son jeu sans ballon et son placement rarement défectueux. Entouré par les autres recrues hispanophones (Pochettino, Riera), son intégration devrait se faire rapidement et Bordeaux pourrait bien avoir de nouveau fait bonne pioche en recrutant un remplaçant du Real.

A 27 ans, après une grande expérience dans les grands clubs espagnols, Albert Celades aspire à s’imposer comme titulaire chez les Girondins de Bordeaux. A court de forme pour le moment, il doit d’abord parfaire sa condition avant d’espérer briller. Ensuite, il pourra espérer retrouver la sélection espagnol et un club plus ambitieux sur le plan européen.


La fiche 

Nom : Celades Lopez
Prénom : Albert
Age : 27 ans
Date de naissance : 29 septembre 1975, à Andore La Vieille (Andorre)
Nationalité : Espagnole
Taille : 1m77
Poids : 75kg
Poste : milieu
Club actuel : Bordeaux (2003- ?)
Clubs précédents : FC Barcelone (1993-1999), Celta Vigo (1999-2000), Real Madrid (2000-2003).
Sélections : 4 pour l’Espagne A
Palmarès : Championnat d’Espagne (1998, 1999, 2001, 2003), Ligue des Champions (2002), Coupe des Coupes (1997), Coupe du Roi (1997, 1998), Supercoupe d’Espagne (1996, 2001).

Par Olivier Cothenet, le 19/11/2003 à 23h19
Ça a fait le BUZZ actuellement