le 11/11/2011 à 18h56

Rooney pas assez technique, Messi pas encore un grand joueur... Pelé n'a toujours pas trouvé son égal

Pelé égratigne Rooney et Messi
Pelé se considère comme le plus grand footballeur de l'histoire et ne s'en cache pas. Le Brésilien estime d'ailleurs que Wayne Rooney ne lui arrive pas à la cheville, alors que Lionel Messi n'est pas encore un grand joueur puisqu'il n'a pas remporté de Coupe du monde.

Le débat est certainement sans fin. Désigner le meilleur joueur de l'histoire du football n'est pas une tâche évidente. Le style de jeu, le palmarès ou encore l'époque entrent en ligne de compte. Dernièrement, Pelé confiait qu'il aimerait être Xavi s'il jouait encore aujourd'hui, mais le Brésilien n'a visiblement pas encore trouvé son maître et aime rappeler que peu - ou pas - de joueurs ne lui arrivent à la cheville.

D'ailleurs, si Alex Ferguson avait récemment comparé Wayne Rooney à Pelé, ce dernier n'est pas vraiment de cet avis. Fan de l'attaquant de Manchester United, il ne le trouve cependant pas assez technique et souhaite faire une mise au point. «Il se bat toujours pour l'équipe. Mais il n'est pas très technique. Sa force, c'est son coeur. C'est un bon joueur, mais vous ne pouvez pas le comparer à moi. J'ai marqué beaucoup de buts», a indiqué la légende brésilienne dans les colonnes du Sun.

Messi moins complet que Zidane

Quant à Lionel Messi, si de nombreux observateurs estiment que le Barcelonais marque l'histoire du football de son empreinte, Pelé se montre moins convaincu. Il estime d'ailleurs que l'Argentin est «moins complet que Zinedine Zidane». «Zidane a gagné une Coupe du monde et a été au top pendant 15 ans», déclare-t-il. Pour l'ancien attaquant, la réussite en Coupe du monde est un élément déterminant pour définir l'importance d'un joueur.

L'homme aux trois Coupes du monde (1958, 1962 et 1970) ne considère pas encore le prodige du Barça comme un grand joueur puisqu'il n'a pas remporté de Mondial avec l'Argentine. «Les grands joueurs sont définis par leurs performances en Coupe du monde. Messi est très bon avec Barcelone, exceptionnel même. Mais avec l'Argentine, il est complètement différent», explique-t-il. Une réussite en club et en sélection qu'a bien connu Diego Maradona. Mais El Pibe de Oro «n'avait qu'un seul pied et n'était pas bon dans le jeu aérien», lâche Pelé, qui n'a donc toujours pas trouvé son successeur...

Et vous, que pensez-vous des propos de Pelé ? Quel est pour vous le meilleur joueur de l'histoire ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 11/11/2011 à 18h56
Ça a fait le BUZZ actuellement