le 11/11/2011 à 18h59

Barça : Guardiola rend hommage à Mourinho et évoque l'avenir

Guardiola veut être maître de son départ du Barça
La période exceptionnelle traversée par le FC Barcelone ne durera pas éternellement. Josep Guardiola le sait et espère sans doute ne plus être au club lorsque celle-ci prendra fin puisqu'il souhaite choisir la date de son départ et ne pas être viré. Le coach des Blaugrana s'est également montré très élogieux envers son rival José Mourinho.

Josep Guardiola n'a jamais fait de mystère sur sa conception du métier d'entraîneur. Sous contrat jusqu'en juin 2012, l'entraîneur du FC Barcelone n'est pas un adepte des réengagements à long terme et indiquait en début d'année qu'il préférerait prolonger seulement pour six mois à chaque fois. La raison ? Le technicien espagnol craint la lassitude et souhaite pouvoir rebondir rapidement si sa situation ne lui convient plus.

Guardiola espère en effet rester maître de son destin dans le monde du football et mené sa carrière comme il l'entend année après année. Le coach barcelonais souhaite d'ailleurs choisir la date de son départ du Barça avant d'être viré, en cas de mauvais résultats. «Ce n'est pas encore le moment de m'en aller, mais j'aimerais pouvoir choisir ce moment plutôt que l'on me montre la porte comme cela arrive parfois», a-t-il confié lors d'un forum économique.

«Mourinho est peut-être le meilleur entraîneur du monde»

L'ancien milieu de terrain est conscient que la période exceptionnelle des Blaugrana finira bien un jour et que son travail pourrait alors être remis en cause. Pour le moment, Guardiola profite de sa réussite et estime qu'il la doit à «une grande équipe et un budget de 400 millions d'euros». En toute humilité, il ne se considère d'ailleurs pas comme le meilleur entraîneur actuel et décerne ce titre à son rival José Mourinho.

«Il n'est pas nécessaire d'avoir été joueur pour être un grand entraîneur. Arrigo Sacchi a changé le jeu sans avoir joué. Et Mourinho est peut-être le meilleur entraîneur du monde», a-t-il déclaré. Un bel hommage qui devrait faire plaisir au Special One après les piques envoyées par conférences de presse interposées depuis les Clasicos du printemps dernier. La tension entre les deux hommes est visiblement redescendue d'un cran. Jusqu'au prochain Clasico du 11 décembre, à l'occasion de la 16e journée de Liga...

Selon vous, pendant combien de temps Guardiola restera-t-il encore au Barça ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» Â…

Par Romain Rigaux, le 11/11/2011 à 18h59
Ça a fait le BUZZ actuellement