le 14/11/2011 à 23h00

Baromètre : c’est l’Amérique pour Rémy, le côté gauche de Ribéry…

Ca plane pour Loïc Rémy.
Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, c'est l'Amérique pour Rémy, Mathieu, le grand Bleu et Suarez touché par la grâce sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, le côté gauche de Ribéry, Alou Diarra endormi et Nicollin, c'est trop gros. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

C'est l'Amérique pour Rémy

Loïc Rémy ne veut plus se contenter d'un rôle de remplaçant en équipe de France et il a raison de le revendiquer haut et fort. Vendredi dernier, son entrée en jeu, accompagnée de celle de Marvin Martin, passeur décisif, a donné un véritable coup de fouet à l'attaque des Bleus. Et c'est lui qui a offert la victoire aux Tricolores en trompant la vigilance de Tim Howard, le gardien américain. Sauf énorme méforme au cours des prochains mois, ou coup du sort, l'attaquant marseillais disputera l'Euro l'été prochain. Il lui reste maintenant à gagner ses galons de titulaire en sélection. C'est bien parti.

Mathieu, le grand Bleu

Pour sa première sélection en équipe de France, Laurent Blanc n'a pas hésité à le titulariser face aux Etats-Unis vendredi dernier. Bien lui en a pris. Nullement impressionné, le défenseur du FC Valence, au profil assez atypique pour un latéral gauche offensif, a rendu une bonne copie. L'ancien Toulousain a même reçu les félicitations su sélectionneur tricolore et du milieu de terrain marseillais Alou Diarra après la rencontre. Resté à Manchester, Patrice Evra a peut-être du souci à se faire en vue de l'Euro désormais…

Suarez touché par la grâce

Depuis sa main face au Ghana en quart de finale de la Coupe du monde 2010, Luis Suarez ne laisse personne indifférent. On l'aime ou on le déteste. En attendant, personne ne peut remettre en cause ses immenses qualités de buteur. L'attaquant uruguayen les a démontrées en fin de semaine dernière en atomisant à lui seul le Chili (4-0), lors d'un match comptant pour les éliminatoires du Mondial 2014 dans la zone Amsud. Auteur des quatre buts de la Celeste, l'avant-centre de Liverpool a connu un moment de grâce qu'il n'est pas près d'oublier. Les Chiliens non plus…

A part ça ? Lors des barrages aller de l'Euro, la Croatie a frappé un grand coup en s'imposant 3-0 en Turquie. Les Croates ne sont plus qu'à un petit orteil de poser le pied en Ukraine et en Pologne l'été prochain. Les coéquipiers de Luka Modric possèdent le profil pour être l'un des plus sérieux outsiders de la compétition.

Les valeurs en baisse

Le côté gauche de Ribéry

Franck Ribéry a promis qu'il montrerait le même visage en sélection qu'en club. On attend toujours… Face aux Etats-Unis, le milieu de terrain du Bayern Munich, avec lequel il ne cesse de s'illustrer depuis le début de la saison, avait pourtant le côté gauche de l'attaque des Bleus pour lui tout seul, en l'absence de Florent Malouda, sur la touche. Mais l'ancien Marseillais a justement montré… son côté gauche. Maladroit, pas vraiment tranchant, incapable de trouver ses partenaires dans de bonnes conditions, Ribéry a rendu une copie bien terne. Une de plus…

Alou Diarra endormi

Il y a une semaine, Alou Diarra était d'humeur chafouine en conférence de presse. Tour à tour bougon puis taquin avec les journalistes, le milieu de terrain marseillais n'avait aucune envie de répondre aux questions. L'ancien Bordelais s'est visiblement rendu compte de sa bêtise, sans doute s'est-il aussi fait tirer les oreilles par Laurent Blanc, et a expliqué son attitude désagréable par le fait qu'il sortait tout juste de sa sieste… On a connu mieux comme explication. Surtout que certains supporters marseillais n'ont pas manqué de sauter sur l'occasion pour faire remarquer que Diarra ne s'était pas réveillé depuis son arrivée à l'OM…

Nicollin, c'est trop gros

Assez discret depuis le début de la saison, Louis Nicollin avait sorti la mitraillette verbale la semaine dernière. Sa cible : l'AS Saint-Etienne. Et son dirigeant Roland Romeyer. Résultat, le club du Forez, que la gouaille du président de Montpellier n'amuse pas du tout, a décidé de porter plainte. Le «ramassis de bons à rien» n'est pas décidé à se laisser faire. Loulou est certes un personnage attachant, qui amuse bien souvent son entourage, proche et moins proche, mais quand ses déclarations ressemblent avant tout à des insultes gratuites, ça peut vite devenir indigeste…

A part ça ? Titulaire face aux Etats-Unis, Kevin Gameiro a rendu une copie très neutre. Pendant ce temps-là, Loïc Rémy s'est encore illustré et Olivier Giroud a donné l'impression de pouvoir apporter ses qualités au groupe. Même quand il se rate, Karim Benzema est lui intouchable. Malgré son statut d'actuel meilleur buteur du championnat, l'attaquant parisien doit commencer à se méfier : l'Euro est encore loin pour lui.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par Pierre-Damien Lacourte, le 14/11/2011 à 23h00
Ça a fait le BUZZ actuellement