le 14/11/2011 à 11h28

EdF : pour son avenir, Blanc devra patienter

Blanc devra patienter avant de prolonger son contrat
Laurent Blanc a rempli son premier objectif en qualifiant l'équipe de France pour l'Euro 2012. Une étape dans le projet du sélectionneur français qui souhaite faire briller les Bleus durant la Coupe du monde 2014. Encore faut-il que la FFF prolonge son contrat, qui expire en juin prochain. Celle-ci ne semble pour le moment pas pressée.

La mission n'était pas évidente. En reprenant l'équipe de France après le fiasco de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, Laurent Blanc était conscient de l'important chantier qui l'attendait. Le sélectionneur français a cependant réussi son premier pari en qualifiant les Bleus pour l'Euro 2012. Une première étape pour le Cévenol qui souhaite mener à bien son projet sur le long terme.

Sous contrat jusqu'à la fin de l'Euro, Blanc indiquait récemment vouloir être rapidement fixé sur son avenir. «Si je dois rester, il faudra que mon contrat soit prolongé avant l'Euro», avait-il expliqué. La FFF ne semble pourtant pas pressée de le prolonger. «Effectivement, ce n'est pas du tout à l'ordre du jour. Ce point n'a pas encore été évoqué par le comité exécutif de la FFF. Mais il ne faut pas y voir un signe positif ou négatif. On en parlera avec Laurent le moment venu», a confié le président Noël Le Graët à L'Equipe.

Blanc en position de force

Ce dernier rappelle notamment que le sélectionneur de l'équipe de France féminine, Bruno Bini, n'a été prolongé qu'après la Coupe du monde réussie des filles l'été dernier avec une 4e place. En résumé, Blanc devra sans doute attendre la fin de l'Euro pour en savoir plus sur son avenir. Faut-il craindre un départ du technicien tricolore après la compétition ? A moins d'un véritable cataclysme l'été prochain, son poste ne semble pas menacé.

Avec un bilan convaincant et une série en cours de 16 matchs sans défaite, l'ancien entraîneur de Bordeaux est en position de force. Le jeu pratiqué par les Tricolores ne séduit pas encore, certes, mais le principal objectif de Blanc depuis sa nomination est de préparer son groupe pour le Mondial 2014, en composant son noyau dur avec de nombreux jeunes joueurs qui apprennent à vivre ensemble. De plus, la FFF n'a sans doute pas de meilleure solution actuellement... L'avenir de Blanc ne semble finalement pas si incertain que cela.

Et vous, que pensez-vous de la prolongation de contrat de Laurent Blanc ? Pensez-vous que le sélectionneur français ira jusqu'au Mondial 2014 ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 14/11/2011 à 11h28
Ça a fait le BUZZ actuellement