le 14/11/2011 à 20h22

EdF : Blanc change de système et donne les clés du jeu à Martin

Martin devrait débuter face à la Belgique
Malgré la victoire, le match de l'équipe de France face aux Etats-Unis (1-0), vendredi dernier, a été très décevant. Laurent Blanc devrait abandonner le 4-4-2 pour retrouver un schéma à une seule pointe face à la Belgique mardi. Encore très bon lors de son entrée en jeu face aux Américains, Marvin Martin devrait se voir confier les clés du jeu.

Laurent Blanc avait prévu d'effectuer plusieurs tests face aux Etats-Unis (1-0) vendredi dernier. Si des joueurs comme Mathieu Debuchy ou Jérémy Mathieu ont marqué des points, l'équipe de France a cependant rendu une pâle copie. Trop brouillons et inefficaces offensivement les Bleus ne semblent visiblement pas faits pour le 4-4-2 opté par le sélectionneur français. Les quatre joueurs offensifs étaient souvent trop hauts sur le terrain et n'ont pas assez apporté de soutien aux deux milieux de terrain.

Martin et Rémy indispensables

«Il faudrait que dans le domaine offensif on fasse de meilleurs choix pour marquer des buts, les gens seraient ainsi satisfaits» , a expliqué Blanc en conférence de presse ce lundi. Pour cela, le technicien tricolore devrait finalement repasser dans un système en 4-3-3 face à la Belgique mardi (21h). En l'absence de Samir Nasri, c'est Marvin Martin qui devrait être le dépositaire du jeu. Entré face aux USA, le Sochalien a une nouvelle fois été décisif en délivrant une passe parfaite à Loïc Rémy pour l'unique but de la rencontre.

Les deux hommes semblent actuellement indispensables en sélection et devraient donc être titulaires contre les Diables Rouges. «Marvin Martin est un joueur très intéressant quand il rentre à vingt-cinq minutes de la fin, par ses qualités. J'espère qu'il sera aussi intéressant quand il jouera de la 1ère à la 90e minute, ce qui sera probablement le cas demain. Pareil pour Loïc Rémy» , a indiqué Blanc. Le Marseillais devrait occuper le couloir droit, alors que Florent Malouda sera visiblement préféré à Franck Ribéry à gauche.

Retour des cadres et nouvelle chance pour Sakho

En pointe, l'ancien entraîneur de Bordeaux devrait une nouvelle fois faire confiance à Karim Benzema, toujours titulaire indiscutable à ses yeux. Pour épauler Martin au milieu de terrain, Yohan Cabaye est fortement pressenti. Trop juste physiquement vendredi, le joueur de Newcastle est désormais rétabli. Dans le rôle de sentinelle, Yann M'Vila s'est entraîné à part et est incertain. Le Rennais est en balance avec Alou Diarra.

Enfin, la défense devrait être totalement remaniée. Les expérimentés Eric Abidal et Anthony Réveillère sont attendus dans les couloirs. Adil Rami retrouvera certainement sa place en charnière centrale aux côtés de Mamadou Sakho. Blanc attend beaucoup du défenseur parisien. «Il sera apte à jouer demain, à être performant, et à redevenir le Mamadou de la saison dernière» , a-t-il déclaré. Dans les buts, le turnover ne devrait pas avoir lieu et Hugo Lloris sera sans doute une nouvelle fois le dernier rempart tricolore.

L'équipe probable :

Lloris - Réveillère, Rami, Sakho, Abidal - Cabaye, M'Vila (ou A. Diarra), Martin - Rémy, Benzema, Malouda.

Quelle serait votre composition de l'équipe de France pour affronter la Belgique mardi (21h) ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 14/11/2011 à 20h22
Ça a fait le BUZZ actuellement