le 15/11/2011 à 09h18

PSG : Leonardo fait confiance à Kombouaré… pour le moment

Leonardo a tenu à calmer le jeu autour de l'avenir de Kombouaré.
Vivement attendue, l'explication de Leonardo concernant le futur d'Antoine Kombouaré est enfin intervenue. S'il ne compte pas se séparer de son entraîneur pour le moment, le directeur sportif parisien laisse néanmoins entendre que le Kanak pourrait sauter à la moindre défaillance de son équipe…

Critiqué de toutes parts pour son attitude à l'égard d'Antoine Kombouaré, Leonardo met enfin les choses au clair. S'il reconnaît qu'il a bien rencontré Carlo Ancelotti la semaine dernière, sans toutefois lui faire une offre concrète, le directeur sportif du Paris Saint-Germain affirme cependant qu'il continue à faire confiance à son entraîneur.

Mais on comprend vite que le Kanak pourrait sauter à la moindre défaillance de son équipe. Le Brésilien veut que le PSG atteigne rapidement une dimension supérieure et ne compte pas traîner en route. Quitte à se séparer plus vite que prévu de l'entraîneur en place.

«Quand tu te maries, tu ne penses pas au divorce, avance Leonardo, interrogé par L'Equipe. Aujourd'hui, l'idée, c'est de tout gagner, dans le sens, en tout cas, d'être compétitifs dans toutes les compétitions. Il a... On a les moyens de faire cela. Après, quand Marseille a perdu trois matchs, c'était la folie, et on parlait d'un changement d'entraîneur. C'est la vie de l'entraîneur. C'est pareil pour un directeur sportif, ou pour un joueur, qui peut se retrouver sur le banc s'il n'est pas bon... Ce n'est pas un problème, ça.»

«Je ne serai jamais satisfait»

Mais rencontrer Ancelotti pour évoquer le projet parisien, n'est-ce pas signifier indirectement à Kombouaré que la fin est proche pour lui ? «Penser cela, c'est dévaloriser Kombouaré, répond le Brésilien. Il n'est pas fragile, il a un caractère très fort, des valeurs très fortes, il connaît le métier, il sait qu'on est au Paris Saint-Germain, il connaît les objectifs. La pression dans le football, c'est normal...»

«Je ne serai jamais satisfait, poursuit le directeur sportif parisien. Au départ, l'objectif était la qualification pour la Ligue des Champions. Mais la situation a changé : on est premiers du championnat. Qu'est-ce que je fais ? Je suis obligé de penser à gagner le titre.» Antoine Kombouaré n'est pas le seul entraîneur à se retrouver sous pression. Mais avoir une telle pression sur les épaules et savoir qu'on pourrait sauter à la moindre défaillance alors qu'on est leader du championnat, ça c'est plutôt rare…

Etes-vous satisfait par la mise au point de Leonardo ? A-t-il raison de mettre autant de pression sur les épaules de Kombouaré ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 15/11/2011 à 09h18
Ça a fait le BUZZ actuellement