le 15/11/2011 à 12h10

Hazard, Kompany, Vermaelen, Lukaku… : la Belgique ne manque pas de talents

Vincent Kompany et Eden Hazard, deux des joyaux de la couronne.
Si elle n'est pas parvenue à se qualifier pour l'Euro 2012, la Belgique n'en reste pas moins une équipe talentueuse. Face à la France ce mardi en amical, Courtois, Kompany, Vermaelen, Fellaini, Hazard, Witsel et autre Lukaku auront l'occasion de montrer leurs qualités.

La Belgique a assurément de beaux jours devant elle. S'ils ne sont pas parvenus à se qualifier pour l'Euro 2012, les Diables Rouges ne manquent toutefois pas de talents, présents à tous les étages. Avant leur match amical au Stade de France ce mardi face aux Bleus, présentation de ces grands espoirs du football belge, déjà bien connus pour certains.

Découverte et zoom de 7 joueurs

Thibaut Courtois (19 ans, Atletico Madrid, aucune sélection)

C'est le futur gardien de Chelsea. Quand Petr Cech quittera les Blues, Thibaut Courtois sera celui qui prendra la relève du Tchèque. Champion de Belgique avec Genk en 2011, ce grand gardien de 1m93 a été acquis pour 9 millions d'euros l'été dernier par le club londonien, qui l'a immédiatement prêté à l'Atletico Madrid, où il s'est tout de suite imposé. Courtois connaîtra sa première sélection au Stade de France ce soir. Petite particularité du garçon, il a l'habitude durant l'échauffement de toucher sa barre transversale avec le pied. Pour info, celle-ci est tout de même située à 2,44m du sol…

Vincent Kompany (25 ans, Manchester City, 40 sélections, 2 buts)

C'est l'un des meilleurs joueurs à son poste aujourd'hui. A 25 ans, Vincent Kompany, promu capitaine de Manchester City cette saison, caracole en tête de la Premier League avec son club. Acquis pour 8,5 millions d'euros à Hambourg en 2008, celui qui s'est révélé à Anderlecht a connu des débuts timides avec les Citizens avant de s'imposer petit à petit. Fort dans les duels, Kompany possède aussi une excellente technique, qui lui permet également d'évoluer parfois au milieu de terrain.

Thomas Vermaelen (25 ans, Arsenal, 32 sélections, 1 but)

C'est le capitaine de cette équipe de Belgique. Souvent touché par des problèmes physiques, Thomas Vermaelen n'a pas toujours l'occasion de démontrer ses formidables qualités. Après cinq années à l'Ajax Amsterdam, ce défenseur central très élégant rejoint Arsenal en 2009 où il prend instantanément une autre dimension. Arsène Wenger, comme pour Robin van Persie, n'a de cesse de le regarder avec les yeux de l'amour. Ses excellentes qualités techniques et son superbe pied gauche lui permettent d'évoluer aussi au poste de latéral gauche ou au milieu de terrain en sélection.

Marouane Fellaini (23 ans, Everton, 26 sélections, 4 buts)

Si son nom ne vous dit rien, nul doute que vous avez déjà aperçu sa coupe de cheveux sur les terrains. Recruté par Everton pour 14 millions d'euros en 2008, ce milieu de terrain relayeur d'origine marocaine fait rapidement un malheur chez les Toffees, où il devient une idole des supporters qui s'arrachent… sa perruque. Très technique, élégant balle au pied, l'ancien pensionnaire du Standard de Liège, grand échalas de 1m94, sait aussi se montrer rugueux quand il le faut.

Eden Hazard (20 ans, Lille, 24 sélections, 1 but)

Celui-là, on ne le présente plus. Elu meilleur espoir de Ligue 1 à deux reprises (2009, 2010), puis meilleur joueur (2011), Eden Hazard fait le bonheur du LOSC depuis ses débuts professionnels en 2007. Champion de France la saison dernière, l'international belge a moins de réussite en sélection où il a connu quelques accrochages avec Georges Leekens. Mais tout semble rentré dans l'ordre désormais. Profitez-en, Hazard dispute très certainement sa dernière saison en France. Un grand club européen l'attend.

Axel Witsel (22 ans, Benfica Lisbonne, 20 sélections, 5 buts)

Révélé avec le Standard de Liège, ce milieu de terrain offensif a rejoint le Benfica Lisbonne l'été dernier avec lequel il s'est rapidement mis en valeur. Technique, élégant balle au pied, Axel Witsel est promis à un bel avenir et devrait aller un peu plus haut encore dans les années à venir. Capable de jouer à tous les postes de l'attaque.

Romelu Lukaku (18 ans, Chelsea, 9 sélections, 2 buts)

Un chiffre : 20. C'est en millions ce qu'a dépensé Chelsea l'été dernier pour s'offrir cet autre grand espoir du football belge. Même s'il n'est apparu qu'à 3 petites reprises en Premier League avec les Blues cette saison, Romelu Lukaku conserve la confiance de Georges Leekens. Ce jeune attaquant de 18 ans au physique impressionnant (1m91, 94kg) s'est révélé sous les couleurs d'Anderlecht, avec lequel il a inscrit 41 buts en 98 matchs toutes compétitions confondues durant son passage. Un futur grand.

Pensez-vous que cette sélection belge a un bel avenir devant elle ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 15/11/2011 à 12h10
Ça a fait le BUZZ actuellement