le 15/11/2011 à 15h32

PSG : Leonardo se pose des questions sur Lugano, pas sur Pastore

Leonardo et Lugano lors de la présentation de l'Uruguayen.
Les recrues estivales ont-elles donné satisfaction à Leonardo depuis le début de la saison ? Le directeur sportif a livré son verdict sur deux d'entre elles : Javier Pastore et Diego Lugano. Le nouvel homme fort du PSG estime que le premier a encore beaucoup à apprendre. Pour le second, les choses semblent plus compliquées…

Leonardo est en première ligne sur tous les sujets. La venue de David Beckham, le possible départ précipité d'Antoine Kombouaré… Le nouveau directeur sportif du Paris Saint-Germain avance à grande vitesse et ne semble pas se soucier du «qu'en dira-t-on». A l'origine du recrutement estival, le Brésilien s'est arrêté un instant pour juger sans complaisance des performances de ses deux principales stars internationales : Javier Pastore et Diego Lugano.

Pastore croit être fatigué à tort

Après un départ canon, Pastore est apparu fatigué lors de ses dernières sorties. Pour expliquer sa baisse de régime, l'international argentin a indiqué ne pas pouvoir enchaîner des matchs tous les trois jours. «Il dit ça car il l'a entendu quatre fois et il y a cru ! Mais il va gérer ça. Il a 22 ans, il va apprendre. Son bilan est largement positif», a réagi Leonardo dans les colonnes du journal Le Parisien.

La trêve internationale devrait lui permettre de recharger un peu les batteries. «Regardez ce qu'il a fait lors de ces trois derniers mois avec le contexte et la pression. Pour moi, c'est un joueur exceptionnel. J'ai zéro inquiétude», a ajouté le directeur sportif parisien qui maintient donc son entière confiance en l'Argentin. Ce qui n'est pas tout à fait le cas pour Lugano.

Leonardo ne sait pas si Lugano réussira à Paris

Annoncé comme un renfort défensif de premier choix à son arrivée, l'Uruguayen peine à s'imposer au sein de la défense du PSG. Lugano se montre trop lourd, trop brouillon et en difficulté avec le placement haut de son équipe comparé à celui de sa sélection avec laquelle il continue de briller. Leonardo commence à se poser quelques questions. «La situation pour lui est différente. Il est plus âgé, il a besoin de plus de temps», a-t-il estimé.

«Pour quelqu'un de plus âgé, la préparation est fondamentale. Et avec la Copa America qu'il a disputée cet été avec l'Uruguay, cela a été compliqué pour lui... Est-ce qu'il sera bon ici ? Je ne sais pas. Mais ce qu'il a fait dans sa carrière, c'est indiscutable», a jugé le directeur sportif parisien. Avec le retour attendu de Milan Bisevac, l'ancien joueur de Fenerbahçe pourrait bien rester sur le banc un petit moment…

Et vous, que pensez-vous des performances de Pastore et Lugano depuis le début de la saison ? Leurs prestations vont-elles aller en s'améliorant ou en se détériorant ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 15/11/2011 à 15h32
Ça a fait le BUZZ actuellement