le 15/11/2011 à 23h27

La série se poursuit pour les Bleus, mais... - L’avis du spécialiste (France 0-0 Belgique)

Ribéry et Benzema n'ont pas trouvé la solution face à la Belgique
L'équipe de France n'a pas réussi à se défaire de la Belgique (0-0), mardi soir en match amical, pour sa dernière sortie de l'année. Solides en défense, les Bleus ont dominé le premier acte avant de laisser les coéquipiers d'Hazard s'enhardir en seconde. 17e match sans défaite pour les troupes de Laurent BlancÂ…

L'avis de Nicolas Lagavardan

Laurent Blanc avait choisi de renouer avec le 4-3-3 après avoir testé le 4-4-2 face aux Etats-Unis vendredi (1-0), mais l'équipe de France n'a pu faire mieux que 0-0 face à la Belgique pour son dernier match de l'année 2011. La première mi-temps a été assez fermée et les occasions peu nombreuses. Les deux équipes ont pourtant joué le jeu en imprimant un rythme élevé.

Les Bleus solides en défense, sans solution en attaque

Les Bleus ont eu du mal à prendre le dessus dans l'entrejeu et à contourner le bloc adverse bien en place. Les Belges ont été solides défensivement mais se sont peu projetés vers l'avant. Sur un coup franc excentré pourtant, Van Buyten doublait Rami et voyait sa tête piquée échouer au ras du poteau (17e). La seule véritable alerte pour Lloris. Les hommes de Laurent Blanc ont eu quelques petites occasions, mais se sont heurtés au jeu parfois rugueux des coéquipiers d'Hazard. Le genou de Benzema a tremblé, puis M'Vila a dû quitter la pelouse, touché au dos (39e).

La Belgique prend l'ascendant après la pause

Après la pause, les Bleus ne parvenaient pas à trouver la clé du cadenas et les Belges en profitaient pour s'enhardir avec plusieurs situations dangereuses. La défense tricolore tenait bon et Benzema profitait d'un bon centre de Réveillère pour placer sa tête, de peu à côté (71e). Lloris sortait ensuite le tir à bout portant de Mirallas (75e), la meilleure occasion du match. Après l'heure de jeu, des espaces se sont créés et les débats s'animaient un peu. Mais les défenses, solides des deux côtés, ont tenu bon. Pour le spectacle en revanche, il faudra repasser.

L'homme du match : Franck Ribéry (France)

Même si l'efficacité n'a pas été au rendez-vous, Franck Ribéry a affiché sa détermination à tirer les Bleus vers le haut, avec une grosse débauche d'énergie offensivement et défensivement, de la percussion et une belle variété dans son jeu d'attaque.

Ils ont brillé

Benzema a la classe avec le ballon. Sûr techniquement, il a souvent décroché pour participer au jeu mais a été rarement mis en position de frappe. Sakho a été très solide en charnière centrale, de même qu'Abidal sur le côté gauche. Lloris a été décisif face à Mirallas et a rendu une copie propre. Gonalons a réalisé une bonne entrée à la place de M'Vila. Côté belge, Kompany et Van Buyten ont été très solides dans les duels. Fellaini et Witsel ont régné dans l'entrejeu grâce à leur bon pressing et leur technique affutée. Hazard a eu quelques fulgurances mais n'a pas pu forcer le destin.

Ils ont déçu

Au milieu, le trio M'Vila, Cabaye et Martin a eu du mal à exister face au pressing belge. Le premier est sorti sur blessure, le deuxième a quand même décoché quelques flèches tandis que le troisième n'a pas réussi à trouver les attaquants. Côté belge, Vossen seul en pointe a été étouffé par les défenseurs français. Décalé sur le côté gauche, Vermaelen a commis beaucoup de fautes.

La note du match : 5/10

Comme le prouvent les sifflets descendus des travées au coup de sifflet final, les supporters espéraient sans doute vibrer un peu plus au Stade de France. Mais la partie a été fermée avec peu d'occasions. Les défenses ont pris le pas sur les attaques ce soir.

17e match d'affilée sans défaite pour l'équipe de France qui a été solide défensivement mais n'a pas encore trouvé le bon régime en attaque. Prochain rendez-vous, en février face à l'Allemagne.


Match amical
France – Belgique : 0-0 (0-0)
Stade de France
Arbitre : Cesar Muniz Fernandez (Espagne)
Avertissements : Simons (21e), Vossen (22e), Vermaelen (56e), Kompany (76e)

France : Lloris - Réveillère, Rami, Sakho, Abidal - M'Vila (Gonalons, 42e), Cabaye – Rémy (Giroud, 72e), Martin, Ribéry (Malouda, 72e) – Benzema (Ménez, 72e). Entraîneur : Laurent Blanc.

Belgique : Courtois - Alderweireld, Kompany, Van Buyten, Vermaelen - Simons - Fellaini, Witsel – Dembele (Chadli, 62e), Vossen (Mirallas, 70e), Hazard. Entraîneur : Georges Leekens.

Par Nicolas Lagavardan, le 15/11/2011 à 23h27
Ça a fait le BUZZ actuellement